L'Avenir Agricole et Rural 03 janvier 2020 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

VISITE, LES ECOLIERS DECOUVRENT L'AGRICULTURE

Le 17 décembre, JA, FDSEA et FDPL ont passé la journée avec les 45 élèves du groupement scolaire de Marac. La journée fut partagée entre la visite de la SCEA Rousselle et des ateliers en classe.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les élèves ont visité la SCEA Rousselle, les enfants ont pu approcher les vaches.
Les élèves ont visité la SCEA Rousselle, les enfants ont pu approcher les vaches. - © T MORILLON

En matinée, les élèves ont visité la SCEA Rousselle, les enfants ont pu approcher les vaches, leur donner du foin et admirer les veaux récemment nés.
Puis retour à l’école où ils ont préparé le repas de midi. Un menu local bien sûr avec pommes de terre gratinées aux saucisses de Morteau. La Ferme Diderot a gentiment mis à disposition la viande et le fromage qui ont servi à élaborer le plat, Sodiaal a aussi participé en donnant des yaourts.
Les écoliers ont tourné sur plusieurs ateliers. Au programme : épluchage de pommes de terre, fabrication de beurre et confection de pains à la main suivie d’une cuisson au four à pierre.
L’après-midi place à l’atelier pochoirs, le jeu des graines (retrouver de quelle plante elles proviennent) et le puzzle géant d’Anthony Barbier où les enfants devaient remettre les bonnes pièces en fonction des productions animales et végétales.
L’occasion pour les écoliers de découvrir le chemin des aliments depuis la ferme jusqu’à l’assiette, mais aussi d’apprendre le nom des animaux et des produits. La journée s’est terminée avec un bon chocolat chaud de Haute-Marne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2584 | janvier 2020

Dernier numéro
N° 2584 | janvier 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui