L'Avenir Agricole et Rural 01 mars 2018 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

VISITE : LE PLAN D 'ACTION DE LA RÉGION

Le 17 février le Président de la région Grand Est Jean Rottner et des élus régionaux se sont déplacés à Colombey-les-Deux-Eglises pour visiter le Gaec Pommerol. La Région est venue rencontrer les agriculteurs, échanger avec eux et présenter la politique agricole 2 018 du Grand Est.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour le président de la région, Jean Rottner (à droite), c’est en travaillant en réseau que le Grand Est aura du poids au niveau national.
Pour le président de la région, Jean Rottner (à droite), c’est en travaillant en réseau que le Grand Est aura du poids au niveau national. - © T MORILLON

Beaucoup d’élus du Conseil régional Grand Est se sont retrouvés aux côtés du Président Jean Rottner pour visiter les ateliers laitiers et grandes cultures du Gaec Pommerol. Etaient présents Christine Guillemy, vice-présidente en charge des lycées et de l’apprentissage, Pascale Gaillot, vice-présidente en charge de l’agriculture et de la ruralité, Patrick Bastian, président de la commission agriculture et forêt, Daniel Gremillet et Jean Notat, vices-présidents de la commission agriculture et forêt, ainsi que Pascale Krebs et Jean-Jacques Bayer, conseillers régionaux. Le président de la Chambre d’agriculture de Haute-Marne Christophe Fischer a accueilli et accompagner les élus, en présence de son homologue de la Chambre d’agriculture de l’Aube Didier Marteau.

 

Les représentants du Grand Est ont pu échanger avec les acteurs du territoire : Nicolas Lacroix et Laurent Gouverneur (Conseil Départemental), Sébastien Riottot (FDSEA), Anthony Barbier (JA), Florent Cressot (FDPL), ainsi que des OPA. Ils ont pu échanger sur différents sujets, l’occasion de sensibiliser Jean Rottner sur le projet du nouvel abattoir ou encore la méthanisation.

 

Le Barrois, zone intermédiaire

Christophe Fischer a commencé par présenter l’agriculture haut-marnaise en démontrant le poids qu’elle représente pour notre territoire : 440 M euros de chiffre d’affaires et près de 6 700 emplois. Puis les problématiques du Barrois ont été évoquées, ce territoire ayant une productivité inférieure d’un quart par rapport aux régions de grandes cultures (63 q/ha en blé contre 85 q/ha en Champagne crayeuse), avec des possibilités de diversification limitées et une plus forte sensibilité aux aléas climatiques. L’occasion de présenter « le projet Barrois », la démarche commune aux chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne (voir Avenir Agricole du 8 décembre 2017).

 

Ensuite ce fut la présentation du Gaec Pommerol, « dont les productions sont représentatives du département » indique Christophe Fischer. Les 4 associés du Gaec, Didier Fourier, Serge Piot, Vincent et Pascal Rolland, sont à la tête d’une exploitation de 585 ha avec 130 Prim’Holsteins (1 300 000 1 de référence) et un atelier d’engraissement de taurillons. Le Gaec affiche plusieurs points forts : une bonne organisation du travail, la qualité des échanges entre associés, un outil de production bien adapté aux besoins, mais surtout une véritable complémentarité des compétences.

 

La suite de notre article en page 03 de notre hebdomadaire de cette semaine

Bonne lecture

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui