L'Avenir Agricole et Rural 05 janvier 2017 à 08h00 | Par T.M.

VILLAGES FLEURIS

Le Conseil Départemental a dévoilé les lauréats du 57ème concours des villes, villages, maisons et bâtiments fleuris. L’édition 2016 a de nouveau mobilisé les Haut-Marnais, le nombre de participants est en hausse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Châteauvillain est la seule commune à gagner une fleur supplémentaire en 2016.
Châteauvillain est la seule commune à gagner une fleur supplémentaire en 2016. - © T.M.

21 communes en lice

Le Président du Conseil Départemental Bruno SIDO a salué la forte mobilisation des Haut-Marnais au concours de fleurissement. «La nature occupe une place de choix dans le département. Je vois l’intention des habitants qui veulent contribuer à rendre le quotidien plus beau».

Pour la première fois cette année, les communes ont été sollicitées par internet - via une newsletter - avec une demande de réponse en ligne. Ce nouvel outil a certainement contribué à augmenter la participation et a permis de visualiser leur nombre en temps réel. Les communes ont pu trouver le palmarès communal des maisons et bâtiments publics fleuris sur la page dédiée du site internet (www.tourisme-hautemarne.com).

21 communes se sont inscrites pour tenter d’obtenir le label «1ère fleur». Elles ont été visitées au cours de l’été par le jury départemental composé d’élus, de professionnels (services espaces verts, société d’horticulture) et membres du jury régional avec la spécificité «patrimoine».

ANNEVILLE LA PRAIRIE et FRESNES SUR APANCE obtiennent le «prix départemental». Elles seront présentées au niveau régional cette année et visitées par un jury binôme département-région qui passera en juillet pour évaluer le passage éventuel au label «1ère fleur».


Suite des communes

BROUSSEVAL, DANCEVOIR, LECOURT, MARANVILLE, MELAY, MONTCHARVOT, PISSELOUP, SAINT-BLIN, VERSEILLES LE BAS et VOISEY obtiennent le «Prix d’encouragement». Ces communes se présentent depuis 2 ans, le Conseil Départemental leur rédige des préconisations pour les aider à progresser afin de rentrer prochainement dans la labellisation.

BRIAUCOURT, CRENAY, VECQUEVILLE obtiennent le «Prix d’accompagnement départemental» (nouveauté 2016). Toujours dans le but d’aider les communes, une nouvelle commission va être créée pour revoir l’ensemble de leur travail de fleurissement et d’embellissement. Différentes visites seront organisées au 1er semestre 2017 avec rédaction de compte-rendu et suivi semestriel sur le terrain.

ARNANCOURT, BETTANCOURT LA FERREE, BIESLES, FAVEROLLES, FRONVILLE, NONCOURT SUR LE RONGEANT obtiennent le «Prix de participation». Remis aux communes pour leur 1ère participation, les membres du jury départemental rédigent des préconisations pour les aider à progresser et à obtenir leur labellisation.

Un acte citoyen

Le Président de la Maison Départementale du Tourisme André NOIROT a tenu à renforcer les actions de terrain. «Chaque visite est suivie d’un compte-rendu détaillé qui est envoyé à chaque municipalité pour concrétiser le travail à réaliser au fil des ans et ainsi mieux aider à la labellisation». Il a félicité tous les participants et particulièrement la commune de FLAMMERECOURT, la seule détentrice des «4 fleurs» en Haute-Marne.

Michel BERTHELMOT, Président du jury départemental de fleurissement, a qualifié cette forte mobilisation de «véritable engagement citoyen et civique». «Je pense qu’en favorisant l’embellissement durable, chacun de nous s’engage dans une démarche volontaire et éco-responsable qui va bien au-delà du classement et de la compétition». Le Président a également salué la participation grandissante des écoles et notamment l’implication des enfants, «toutes ces réalisations témoignent du dynamisme de la Haute-Marne».

Résultats du concours

429 inscrits sur les 3 arrondissements :

199 sur l’arrondissement de Chaumont

94 sur Langres

136 sur Saint-Dizier

* LAUREATS GAGNANTS : 230

114 lauréats sur l’arrondissement de Chaumont

50 sur Langres

66 sur Saint-Dizier

Châteauvillain obtient sa 2ème fleur

* PRIX SPECIAUX REGIONAUX

Doulaincourt-Saucourt reçoit le «Coup de cœur du jury régional» (remise en état de l’arboretum et aménagement de massifs)

Valdelancourt reçoit le prix «Equipe des bénévoles»

Saint-Dizier reçoit le «Prix de l’arbre»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

>

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui