L'Avenir Agricole et Rural 07 août 2014 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

VENTE AUX ENCHÈRES : LE CASTING 2014 EST CLÔTURÉ

La vente de génisses organisée à Chaumont par EMC2 Elevage, anciennement Alotis, aura lieu le 28 août prochain au centre d’allotement de la ferme du Nourrit.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une jersiaise pleine sera en vente
Une jersiaise pleine sera en vente - © reussir

La vente est désormais connue et bien rodée dans son organisation. Cet évènement est réalisé par EMC Elevage en partenariat avec le Pôle Elevage de la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne, le centre d’insémination Elistest et le GDS, ce qui permet d’y inscrire des animaux de tout premier plan, majoritairement natifs du département.

L’an passé, 26 animaux avaient été proposés à la vente. Les dix neuf acquéreurs de ces animaux provenaient de Haute-Marne et des départements limitrophes.

Le montant moyen des transactions avait augmenté de 12 % par rapport à 2012 pour atteindre 2 055 Ä. La plus haute enchère avait alors atteint 3 000 euros, attribuée à une génisse Montbéliarde provenant du GAEC des Verseau à Cerisière.

Innovations de l’année :

·Très forte proportion de vaches vêlées entre fin juin et mi-août (21) pour seulement 13 génisses pleines à termes du 20 septembre au 25 octobre. Cela permet de s’adapter à une demande de vêlages précoces pour faire du lait à la bonne saison.

 

·Pour la première fois une Jersiaise pleine, Nous remercions les éleveurs qui ont eu la délicatesse de bien vouloir mettre une génisse Jersiaise à la vente. C’est une belle aubaine pour les éleveurs qui cherchent à introduire cette race dans leur cheptel, ne serait-ce que pour la découvrir, surtout lorsque l’on connaît la difficulté d’en importer du Danemark et le coût que cela représente. Cette petite race de vache peut produire de 5 000 à 7 000 kg de lait avec des taux exceptionnels dépassant le 50 de TB et le 40 de TP. Sa conduite d’élevage est très simple, vache très rustique ce n’est pas pour rien qu’elle représente le deuxième effectif de race laitière au rang mondial. En France il existe déjà quelque troupeau dans l’Ouest et nous connaissons au moins trois élevages dans notre zone EMC2 Elevage avec des effectifs de race Jersiaise moyennement important.

·Confirmation du côté multiracial de cette vente laitière, avec outre la petite dernière Jersiaise, le retour des Brunes des Alpes et toujours les Montbéliardes, le tout en complément des Holstein qui seront d’ailleurs elles aussi multicolores avec des Red Holstein en plus des noires classiques.

Et bien sûr, toujours le même accueil. Repas possible sur place dès 19 h 00 pour que les acheteurs aient le temps de bien observer et choisir, la vente à 20 h 30 et la convivialité pour se retrouver entre éleveurs après la moisson autour de grillades en fin de soirée.

Faites dès à présent
la demande de catalogue
auprès d’EMC2 Elevage
au 0 329 83 44 55
ou visitez le site
http://www.emc2tv.fr/actualité/

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2483 | février 2018

Dernier numéro
N° 2483 | février 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous