L'Avenir Agricole et Rural 12 septembre 2019 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

VÉHICULES, FAITES LE PLEIN DE FISCALITÉ !

Un nouveau véhicule pour vos déplacements professionnels ? Les incidences fiscales sont différentes selon son type, le carburant choisi, l’inscription ou non au bilan, le financement par un emprunt ou un crédit-bail.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Selon le type de véhicules choisi, la fiscalité n'est pas la même.
Selon le type de véhicules choisi, la fiscalité n'est pas la même. - © WavebreakmediaMicro - stock.adobe.com

Il faut distinguer les véhicules de tourisme, de société et utilitaire. Le véhicule de tourisme est conçu pour transporter jusqu’à 9 personnes. Le véhicule de société est un dérivé du véhicule de tourisme qui ne comporte que 2 places, sans aucun point d’ancrage permettant d’utiliser des sièges arrière. Un utilitaire a une finalité plus professionnelle et prendra la forme d’un fourgon ou d’une camionnette.

Quelles incidences
sur les charges et la TVA en fonction du véhicule ?

La TVA sur l’achat sera déductible, à l’exception du véhicule de tourisme. La déduction portant sur les factures d’entretien et réparation suit les mêmes règles.

Attention, la TVA n’est jamais déductible, quel que soit le véhicule, lorsqu’il est acquis d’occasion auprès d’un particulier.

Le régime de déduction de TVA diffère selon le carburant et le véhicule. La TVA est déductible partiellement sur l’essence (40 % en 2019) quel que soit le véhicule. Le pourcentage de déduction de TVA sur l’essence s’alignera progressivement sur celui du gazole et du super-éthanol E85 qui permettent une déduction à hauteur de 80 % pour le véhicule de tourisme et 100 % pour les autres véhicules.

Enfin, la récupération de la TVA est totale

sur un véhicule utilisant du GPL ou du GNV.

 

Suite de l'article en pages 03 et 04

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2566 | septembre 2019

Dernier numéro
N° 2566 | septembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui