L'Avenir Agricole et Rural 01 août 2019 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

VÉGÉTAL : NAISSANCE DE LA FREDON GRAND EST

Les Assemblées Générales Extraordinaires des FREDON Alsace, Champagne- Ardenne et Lorraine qui se sont tenues courant juin ont approuvé la fusion des trois fédérations en une structure unique FREDON Grand Est à compter du 1er juillet 2019.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’engagement des FREDON vers le rapprochement n’a pas été uniquement envisagé pour répondre aux exigences portant sur leurs activités historiques de délégation de service public de devoir constituer un Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) Grand Est. Les élus ont souhaité placer ce projet dans une perspective à plus long terme, en travaillant par conséquent ensemble sur toutes les activités des FREDON. Depuis juillet 2017, élus et collaborateurs ont co-construit un plan stratégique basé sur les forces et les compétences des 3 structures. La première phase est consacrée au projet de fusion : réunir les équipes autour d’activités mises en commun et en synergie. La seconde phase permettra de construire un plan de développement, visant à consolider le statut d’OVS et s’adapter aux futures évolutions dans le domaine de la santé du végétal, de la protection de l’environnement et de la santé publique.

 

Réseau d’experts indépendant sur le territoire

Acteur existant depuis les années 30, la proximité avec le terrain fait partie de l’ADN de FREDON et constitue un élément incontournable à la fois pour ses élus et ses collaborateurs. De ce fait, le maintien des 5 sites historiques est une clé fondamentale afin de répondre aux enjeux et aux problématiques des acteurs locaux. Ainsi, l’équipe de plus de 50 collaborateurs renforcée au besoin par des saisonniers sera en mesure d’assurer des actions de surveillance et de prévention portant sur l’émergence et la dispersion d’espèces impactant les végétaux, l’environnement et la santé, au travers des missions telles que l’accompagnement vers une gestion plus durable des espaces agricoles, publics et privés ; le conseil et la formation pour les professionnels, l’information et la sensibilisation des différents publics et la mise en place de plans d’action afin de lutter contre les espèces invasives ayant un impact potentiel sur les écosystèmes et la santé humaine (ambroisie, frelon asiatique, berce du Caucase, ragondins et rats musqués).

 

Appui aux filières locales

FREDON Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine sont reconnues par l’Etat en tant qu’OVS dans le domaine du végétal pour leurs compétences, leur indépendance et leur impartialité. Thierry PAUL, son Président, précise que « la création en 2019 de FREDON Grand Est est pour nous une nécessité et un espoir pour une mise en place de nos actions avec plus de force et de détermination ». La création de cette structure unique permet de répondre à la nécessité d’unicité des OVS à l’échelle de la région administrative Grand Est, une des conditions de la reconnaissance OVS à compter de 2020.

 

La création de FREDON Grand Est, dirigée par Eve Moreau et présidée par Thierry Paul, constitue une opportunité pour renforcer la protection sanitaire des végétaux, par l’appui aux filières locales, à ses adhérents et partenaires. A l’occasion de sa création, FREDON Grand Est a présenté son nouveau logo.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2562 | août 2019

Dernier numéro
N° 2562 | août 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui