L'Avenir Agricole et Rural 09 juillet 2015 à 08h00 | Par T. Morillon

Valoriser les atouts touristiques haut-marnais

L’assemblée Générale s’est déroulée le 29 juin au Conseil Général, la direction a fait le point sur l’activité touristique dans le département et sur les actions à mener pour développer l’attractivité du territoire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La MDT doit conjuguer campagnes de communication et économies.
La MDT doit conjuguer campagnes de communication et économies. - © T.M.

Malgré la baisse de subvention (- 75 350 euros) accordée à la MDT par le Conseil Départemental, André Noirot, président de la Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne était optimiste : « L’activité commerciale de la MDT est positive, la barre des 660 000 euros de chiffre d’affaires a été dépassée en 2014, contre 500 000 euros il y a quelques années ». Concernant l’hôtellerie, la fermeture de quelques établissements a pesé sur l’activité des hôtels haut-marnais qui recule de -6,8 % par rapport à 2013, avec un taux d’occupation moyen de 47,4 %. Mais les efforts de la MDT commencent à payer, notamment grâce à une communication plus développée.

Développement du tourisme de plein air

La MDT a organisé des journées découvertes à Langres, au Muid Montsaugeonnais et à Colombey-les-Deux-Eglises. Ces visites ont été couronnées de succès puisque ce sont entre 60 et 100 personnes qui ont participé à chaque sortie. Depuis 2009, la Région développe le tourisme d’itinéraire avec des « véloroutes et des voies vertes », cette offre s’appelle désormais « La Champagne à vélo ». Elle valorise les itinéraires comme celui du « canal entre Champagne et Bourgogne», mais aussi un réseau labellisé de qualité avec des loueurs ou des hébergeurs. Depuis 2012, la MDT s’est engagée dans un projet qui vise à relier les pistes cyclables existantes, depuis la source de la Meuse à Pouilly-en-Bassigny, jusqu’à son embouchure à Rotterdam (Pays-Bas), en passant par la Belgique. Cet itinéraire, qui compte plus de 1 000 km de véloroute, est en service à près de 70 %, dont 22 % en France. Le tourisme à moto va également être développé avec la création du label « Accueil motards-La Champagne à moto », en concertation avec les associations départementales de motards, 39 hébergements sont labellisés en Haute-Marne.

Promouvoir le département

La MDT poursuit ses actions de « promotion sur les lieux de vente » à travers le « Pass tourisme 52 ». L’objectif est de faire voyager les touristes sur l’ensemble du département en créant un véritable réseau. Les sites partenaires et les hébergeurs se renvoient ainsi les touristes pour les faire rester plus longtemps en Haute-Marne. Le bilan est encourageant : 39 sites de visites, 7 454 visiteurs accueillis et 50 000 chéquiers diffusés en 2014.

Au niveau des jardins, la Haute-Marne a la chance de disposer désormais de 5 « jardins remarquables » : Silière et Vergentière à Cohons, le parc des Roches à Bourmont, le château du Grand Jardin à Joinville et les jardins de mon Moulin à Thonnance-les-Joinville. En 2011, le Comité Régional du Tourisme a lancé la première campagne d’homologation des « Petites cités de caractères » en Champagne-Ardenne, un label pour mettre en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine de petites communes dotées d’un bâti architectural de qualité et cohérent. Après Bourmont, Châteauvillain et Vignory, c’est la ville de Joinville qui est la nouvelle commune haut-marnaise à recevoir l’homologation.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 10 juillet 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2453 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2453 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui