L'Avenir Agricole et Rural 04 mai 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Valoriser le lait sur le marché français

Lors de son assemblée de section Centre-Est à Colombey-les-Deux-Eglises le 27 avril, Sodiaal a tenu a rassurer les éleveurs en exposant sa stratégie de soutien et de défense du prix du lait.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A gauche les administrateurs Xavier Peultier et Bernard Rousseau et à droite les présidents Bernard Rechenmann (région Centre-Est) et Damien Lacombe (Sodiaal Union). Le président du groupe veut activer tous les leviers pour gagner de la valeur ajoutée.
A gauche les administrateurs Xavier Peultier et Bernard Rousseau et à droite les présidents Bernard Rechenmann (région Centre-Est) et Damien Lacombe (Sodiaal Union). Le président du groupe veut activer tous les leviers pour gagner de la valeur ajoutée. - © T MORILLON

Dans une ambiance tendue à cause de la crise laitière, la coopérative a reconnu une «situation complexe et intenable sur le long terme», selon les mots d’introduction de Nicolas Beck, administrateur Sodiaal. «Il y a un avant et un après 2016, j’espère qu’on est en sortie de crise. Les attentes sont nombreuses car les trésoreries devront attendre 3 années normales pour s’en remettre».

Difficultés des marchés

Malgré la crise et les conditions de marchés extrêmement tendues (surproduction européenne, embargo russe, baisse des importations chinoises), la diversité des métiers de la coopérative lui permet de résister. Toutes les régions françaises observent une baisse du volume de production, sauf dans le Nord grâce à la fusion avec la Coopérative Laitière de Haute-Normandie. En 2016, Sodiaal a dégagé un EBE de 122 M pour un chiffre d’affaires de 4,8 Md et a nommé un nouveau Directeur Général : Jorge Boucas. La production laitière de Sodiaal Centre Est était de 577 ML en 2016, soit une diminution de 6,36 %. Le nombre d’exploitation suit la même tendance : 1 266 en 2016, soit une baisse de 4,81 %. Sodiaal a payé le prix A en moyenne à 280 /1000 L et 276 /1000 L pour le prix B.

La coopérative a investi 100 m en 2016, principalement en modernisant ses sites comme la création d’une nouvelle ligne de découpe à la fromagerie de Montigny-le-Roi. Elle veut également diminuer le nombre d’accidents du travail (6 dans la région l’année dernière) car les chiffres stagnent depuis 3 ans. Elle a mis en place un programme de réduction comprenant 3 axes : les manœuvres en ferme (favoriser un bon champ de vision, faciliter l’entrée de l’exploitation), une laiterie propre (et rangée) et le protocole de sécurité en ferme (accompagnement de la rédaction du DUER).

 

Redistribution du résultat

Dans ce contexte de crise, quelle peut-être la stratégie de Sodiaal ? Réponse du Président Damien Lacombe : «notre objectif est de valoriser les produits au mieux, même avec un prix moyen, si on fait du chiffre on peut le redistribuer». La coopérative a donc réparti 17 M de ristourne à ses sociétaires, au titre des résultats 2015. Lors de l’assemblée générale du groupe au mois de juin, il sera proposé le versement d’une ristourne de 4,60 /1000 L, dont 2,60 en numéraire et 2 capitalisés, ainsi que 3 M d’intérêts aux parts. Au total, ce sont 25 M qui pourraient revenir aux producteurs. Une nouvelle règle de répartition du résultat du groupe sera aussi proposée : un tiers revenant au producteur sous forme de ristourne, un tiers sous forme de placement à long terme dans la coopérative et un tiers mis en réserve impartageable, de façon à continuer les investissements.

 

Retrouvez la suite de notre article dans notre édition papier de cette semaine page 03
Bonne lecture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui