L'Avenir Agricole et Rural 18 mars 2021 a 09h00 | Par TM

Une vidéo pour faire découvrir les métiers de la filière équine

Des étudiants en deuxième année de BTS Productions animales de l’établissement Edgard Pisani à Choignes ont réalisé une vidéo pour promouvoir la filière équine. Ils présenteront le fruit de leur travail dans trois collèges de Chaumont.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Dans le cadre d’un MIL (Module d’Initiative Locale), 8 étudiants en deuxième année de BTSA Productions Animales du lycée agricole de Choignes ont réalisé une vidéo pour présenter différents métiers de la filière équine. L’objectif de ce MIL est de valoriser le cheval au sein de la région Grand Est.
Leur projet a commencé en septembre, mais cette année les étudiants ont dû faire évoluer leur projet pour qu’il puisse être mené à bien. En effet, l’idée de départ était d’organiser un forum des métiers avec des présentations effectuées par différents intervenants. Mais dans ce contexte de crise sanitaire, les étudiants ont été contraints d’annuler l’évènement et se sont finalement tournés vers la vidéo. Le but de ce projet est de donner un maximum d’informations aux élèves de 3ème pour les aider dans leur choix d’orientation, voire susciter des vocations.

Un travail collectif
Les étudiants ont interviewé 7 professionnels en Haute-Marne : Noémie Lepage, moniteur d’équitation, Robin Gitton, cavalier professionnel, Thierry Chaudron, maréchal-ferrant, Vanessa Goudin, éleveuse équin, Hubert Vin, vétérinaire équin, Amélie Faure, ostéopathe équin et Sarah Mettavant, dentiste équin. « En général on connaît le métier d’éleveur et un peu celui de moniteur, mais pas les autres métiers » soulignent les étudiants.
Pour réaliser cette vidéo de 40 minutes, les étudiants ont travaillé par binôme.

Une autre vidéo pour présenter le BTS

Puisque la journée portes ouvertes de leur établissement est restreinte (elle a lieu le 20 mars uniquement sur rendez-vous), les étudiants de deuxième année de BTSA Productions Animales ont également réalisé une vidéo de présentation de leur BTS : interview des élèves, activités à la ferme, visites...

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2657 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2657 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous