L'Avenir Agricole et Rural 22 octobre 2015 à 08h00 | Par T. Morillon

Une unique zone réglementée

Le sérotype 8 de la FCO est désormais considéré comme endémique dans les zones réglementées en France. Ces dernières ont donc été modifiées par un arrêté ministériel du 15 octobre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La vaccination doit se faire dans de bonnes conditions et au momen opportun.
La vaccination doit se faire dans de bonnes conditions et au momen opportun. - © Reussir

Les zones de protections et de surveillance ont fusionné : il n’y a désormais qu’une seule zone réglementée, elle comprend l’intégralité de certains départements (extension réalisée si 85 % des bovins se trouvent déjà à moins de 150 km d’un foyer de la maladie). Cependant, les départements ayant entre 25 et 85 % de leurs bovins (comme c’est le cas en Haute-Marne) conservent toujours une ligne de partage entre zone indemne et zone réglementée. Par ailleurs, les périmètres interdits ne se justifient plus épidémiologiquement. La Direction Générale de l’Alimentation (DGAl) a donc demandé aux préfets concernés de les enlever.

Des changements pour les APDI

Les mesures de gestion imposées par les Arrêtés Préfectoraux Portant Déclaration d’Infection (APDI) posés sur des exploitations de la zone sont allégés. Les futurs APDI n’exigeront désormais que le rescensement des animaux et un suivi clinique par le vétérinaire sanitaire. Ces animaux peuvent circuler en zone réglementée.

Les conditions de levée de ces APDI ont également été modifiées :

- Levée 10 jours après la fin de la primo-vaccination (2 injections chez les bovins et 1 ou 2 injections selon le vaccin utilisé pour les ovins) opérée sur l’ensemble des ruminants du cheptel

- ou, en l’absence de vaccination, 60 jours après la détection du cas de FCO (en l’absence de signes cliniques),

-ou 60 jours après la dernière date d’observation de signes cliniques.

Les animaux sous APDI ne peuvent faire l’objet d’échange ou d’export.

La vaccination contre le virus se poursuit toujours à un rythme soutenu.
La vaccination contre le virus se poursuit toujours à un rythme soutenu. - © FCO

Les conditions de mouvements

A l’heure actuelle, seule la vaccination devrait permettre les échanges entre la zone réglementée et la zone indemne. La DGAl travaille sur le protocole de sortie de zone réglementée vers la zone indemne en intégrant la notion d’inactivité vectorielle (en hiver), qui devrait permettre le mouvement d’animaux non vaccinés. Malgré les demandes professionnelles, l’utilisation du test PCR n’est pas envisagée.

La vaccination contre le virus se poursuit toujours à un rythme soutenu et la nouvelle livraison de 820 000 doses a commencé à être déployée sur le terrain.

Un accord bilatéral entre la France et l’Italie vient d’être signé, il fixe de nouvelles conditions d’expédition :

- Bovins et ovins de plus de 90 jours : vaccination + 10 jours (à partir de la date du second vaccin).

- Bovins et ovins de moins de 90 jours : animaux nés de mère vaccinée.

Sous réserve d’un accord ultérieur de reconnaissance des périodes et zones d’inactivité vectorielle, sont autorisés les mouvements vers l’Italie, à partir des zones réglementées, des bovins et ovins de moins de 90 jours s’ils proviennent d’une zone reconnue comme saisonnièrement indemne. Ces animaux doivent avoir été soumis à une analyse PCR au moins 14 jours après le commencement de la période d’inactivité vectorielle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2421 | décembre 2016

Dernier numéro
N° 2421 | décembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui