L'Avenir Agricole et Rural 15 novembre 2019 à 09h00 | Par C. Déchaux

Une table ronde «anti-agri-bashing»

A l’occasion du festival de la photo de Montier en Der, la chambre d’agriculture a été sollicitée pour organiser une table ronde sur l’agriculture. «Et si on se parlait vraiment d’agricultures ?» telle est l’ambition des 4 conférenciers. Rendez-vous dimanche 17/11 à 14 h 30, au COSEC de Montier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Affiche du festival de la photo
Affiche du festival de la photo - © Montier en Der

Les coulisses des préparatifs

La communication positive en réponse à l’agri-bashing, il ne suffit pas de le dire, il faut le faire. Maud Potier, organisatrice du festival de la photo de Montier en Der, avait peut-être entendu les vœux de la profession agricole et a proposé une tribune à l’agriculture du département pour la prochaine édition. Sans hésiter, les élus de la Chambre d’agriculture ont répondu favorablement.

Quels sujets choisir, qui les portera ? Parler en public n’est jamais facile, s’exprimer devant le GRAND public encore moins. Les festivaliers de Montier en Der viennent pour le côté nature et «écolo» de la manifestation. Y parler d’agriculture a donc toute sa place ! Le challenge est motivant et il faut trouver les bons intervenants.

Remettre l’église au centre du village


Les sujets de prédilection de nos conférenciers seront l’agriculture de conservation, l’interaction entre apiculteurs et agriculteurs, le bien-être animal sans oublier celui de l’éleveur.

Leur message clé : on a besoin de toutes les agricultures dans nos territoires, d’autant plus qu’en France, nous avons la chance d’avoir des agricultures de qualité, avec une sécurité alimentaire hors-pair, dans toutes les filières. Les produits phytosanitaires ? C’est comme les antibiotiques : les agriculteurs les utilisent après observation, sur «ordonnance», de façon modérée. Sortir le pulvé la nuit ? Pour mieux se cacher ? Ou plutôt pour avoir les meilleures conditions d’efficacité des produits. Les cancers dans le monde agricole ? L’étude AGRICAN montre que, sur une quinzaine d’années, les agriculteurs ont moins de cancers que le reste de la population.

Rendez-vous :
le dimanche 17 novembre,
à 14 h 30 à l’AGORA
site COSEC
de Montier en Der

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2578 | décembre 2019

Dernier numéro
N° 2578 | décembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui