L'Avenir Agricole et Rural 09 janvier 2020 à 10h00 | Par MSA

Une retraite en toute tranquillité

La MSA gère la retraite des non-salariés et des salariés qui relèvent du régime agricole. Chaque année, ce sont plus de 3,9 millions de retraités qui bénéficient d’un avantage retraite versé par la MSA. Les équipes MSA informent les adhérents sur leurs droits et accompagnent les futurs retraités dans leurs démarches.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les équipes de la MSA se tiennent à disposition des adhérents afin de faire le point sur la carrière et d’aider à fixer le point de départ de la retraite.
Les équipes de la MSA se tiennent à disposition des adhérents afin de faire le point sur la carrière et d’aider à fixer le point de départ de la retraite. - © MSA

A l’approche de la retraite, différentes démarches sont à effectuer auprès de son organisme de protection sociale. Tout au long de cette phase transitoire, la MSA informe sur les droits et conseille sur les démarches à effectuer pour organiser un départ à la retraite dans les meilleures conditions.

Préparer et demander sa retraite
Pour cela, les équipes se tiennent à disposition des adhérents afin de faire le point sur la carrière et d’aider à fixer le point de départ de la retraite tout en évaluant son futur montant au cours des « entretiens information retraite ».
Une fois l’étape de préparation finalisée, la demande de retraite doit être effectuée. Désormais, demander sa retraite est une démarche simplifiée : il n’y a plus qu’une seule demande à formuler pour l’ensemble des régimes de retraite de base et complémentaire.
La demande doit être effectuée 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée et peut être réalisée directement depuis Mon espace privé, via le service en ligne « Demander ma retraite ».

Bien vivre sa retraite

Vivre sa retraite en toute tranquillité est une priorité pour chacun. Dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie à domicile et en cohérence avec la loi de décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, les régimes de retraite du Grand Est (CARSAT-MSA-SSI) ont souhaité contribuer plus efficacement au soutien à domicile des personnes âgées quel que soit leur organisme de retraite ou leur territoire de vie.
Considérant que la qualité des évaluations à domicile constitue une pierre angulaire pour l’action sociale retraite, les institutions ont créé deux structures inter-régimes dédiées à l’évaluation des besoins des personnes âgées à domicile : EVADOPA pour l’Alsace-Moselle et APTITUDE pour la Champagne-Ardenne-Lorraine. Ces deux organismes emploient du personnel spécialisé, aux savoir-faire et aux compétences validés par une formation spécifique.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 10 janvier 2020

Chantal Gucher : « partager des moments de joie et de découverte avec nos aînés ».
Chantal Gucher : « partager des moments de joie et de découverte avec nos aînés ». - © MSA

Les voyages appréciés des aînés

Chantal Gucher, accompagnatrice des voyages MSA pour les retraités, explique sa mission, au service des adhérents de la MSA Sud-Champagne.

« Je suis accompagnatrice des voyages depuis sept ans, et c’est avec plaisir que j’accompagne chaque année un voyage. C’est l’occasion pour moi non seulement de visiter de belles régions ou pays mais également de faire de belles rencontres et de partager des moments de joie et de découverte avec nos aînés.
J’aide les participants aux voyages à découvrir d’autres régions, et je veille à ce que la dimension agricole soit toujours présente, car elle intéresse beaucoup les retraités agricoles.  Ils ont un réel intérêt pour les activités agricoles différentes des leurs. C’est la raison pour laquelle nous demandons au voyagiste d’inclure dans le programme des visites d’écomusée, de ferme, de fromagerie…

Pendant les périodes de temps libre, je propose des activités aux personnes qui n’ont pas l’habitude de voyager ou qui ne savent pas surmonter la barrière de la langue quand nous sommes à l’étranger. Dans la mesure du possible, j’essaie d’animer les soirées, pour ceux qui ne veulent pas rejoindre leur chambre dès la fin du repas. Je leur propose des jeux de cartes ou de société, afin de créer des moments de convivialité et permettre aux participants de créer des liens entre eux. Lorsque les trajets sont longs, je leur propose de chanter, de jouer aux devinettes. Je leur donne des informations sur les régions que nous traversons. Pour le retour il m’arrive de préparer un quiz pour se remémorer le voyage, en lien avec les visites effectuées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2584 | janvier 2020

Dernier numéro
N° 2584 | janvier 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui