L'Avenir Agricole et Rural 04 décembre 2014 à 08h00 | Par JLB

Une installation partenariale

La SAFER et la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne ont choisi l’exploitation de la famille MATHIEU à Outremécourt pour signer une convention de partenariat dans le but de développer leurs missions respectives.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Christophe Fischer, président de la Chambre d’Agriculture et Thierry Bussy, président de la SAFER Champagne-Ardenne unissent leurs compétences pour développer leurs missions à destination des agriculteurs et des collectivités locales.
Christophe Fischer, président de la Chambre d’Agriculture et Thierry Bussy, président de la SAFER Champagne-Ardenne unissent leurs compétences pour développer leurs missions à destination des agriculteurs et des collectivités locales. - © JLB

Une installation et une restructuration en même temps

La SAFER et la Chambre d’agriculture ont des activités complémentaires et des compétences spécifiques au service de l’agriculture et des collectivités locales. Les deux OPA souhaitent formaliser leur coopération et communiquer sur leur savoir-faire. Elles ont choisi à cet effet l’exemple concret de l’installation récente de Jean Jacques MATHIEU à Outremécourt.

La famille MATHIEU s’est installée à Outremécourt dans les années 80 à partir de rien. Progressivement elle a réussi à réunir 139 ha avec un parcellaire éclaté, pour nourrir une troupe ovine qu’elle a fait progresser jusqu’à 1 000 brebis.

Le départ en retraite de deux agriculteurs voisins a permis à Jean Jacques MATHIEU, le fils, de finaliser un projet d’installation qu’il avait en tête depuis plusieurs années. Cette installation se concrétise avec la constitution d’un troupeau allaitant de 64 vaches. Les terres ont été rétrocédées par la SAFER qui a organisé, dans le même temps, des échanges avec une autre exploitation du village pour améliorer le parcellaire des deux fermes.

Didier PETIT, Chef de Service à la Chambre d’Agriculture, a rappelé la mission de conseil qui a été assurée par les agents de la Chambre en insistant sur la qualité technique de ce projet qui repose sur un assolement 100 % herbe.

Partenariat Chambre-SAFER

Jean Jacques MATHIEU a chaleureusement remercié l’ensemble des responsables des OPA présentes qui ont cru, et défendu, son installation dans les différentes instances. Cédric JAPPIOT, président des JA, l’a en retour félicité pour la passion investie et la qualité de ce projet présentant de très bonnes garanties de viabilité.

Comme dans la plupart des opérations foncières, la concurrence a été rude et les arbitrages difficiles à rendre, mais le dénouement de celle-ci paraissait assez exemplaire pour être le cadre de la signature d’une convention avec la Chambre.

Thierry BUSSY et Christophe FISCHER, ont signé une convention ayant pour objet de promouvoir mutuellement les services de leur organisme et d’améliorer leurs synergies sur les projets communs.

D’une durée renouvelable de 3 années, ce partenariat fera l’objet d’une évaluation périodique. Deux fiches d’actions ont été annexées :

- l’une, sur la vulgarisation des missions et services de chacun des 2 partenaires,

- l’autre, sur l’organisation de la complémentarité des actions dans les dossiers communs.

La Chambre met ainsi en avant son expertise économique, technique et environnementale. Quant à la SAFER, elle fait valoir son rôle dans la structuration foncière des exploitations et le zonage du territoire en fonction des différents usages en matière d’urbanisme et d’environnement ; une mission qui a connu un fort développement en Champagne Ardenne par le biais du Service E3C.

Suite de cet article dans notre édition du 05 décembre 2014.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui