L'Avenir Agricole et Rural 23 avril 2015 à 08h00 | Par G.E.C.

Une fondue de plaisir et de viandes haut-marnaises

80 restaurateurs de toute la France réunis en congrès à CHAUMONT ont savouré nos viandes et spécialités locales le lundi 13 avril au Strike.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Grand succès pour les fondues aux viandes haut-marnaises
Grand succès pour les fondues aux viandes haut-marnaises - © GEC

Pour la douzaine de producteurs venus faire déguster leurs produits et pour la Chambre d’agriculture coordinatrice de cette rencontre, au-delà d’une action commerciale, il s’agissait de faire connaître le label Relais Terroir Haute-Marne.

«Notre objectif était de montrer aux restaurateurs qu’il est possible de proposer un buffet 100 % terroir, très original et très convivial …» explique la Chambre d’agriculture. «Pour ce faire nous avons sollicité l’aide d’Olivier Billiard, président de l’Académie Nationale de Cuisine de Haute-Marne afin qu’il nous prépare de quoi proposer diverses fondues à base de viandes et produits locaux»

La formule a ravi …Sur le buffet une demi douzaine de caquelons contenant diverses sauces permettait à tout à chacun de faire cuire du boeuf ou des escargots haut-marnais à sa convenance…

Passant du parfum giboyeux d’une sauce au pinot noir local, à la saveur aigre douce d’une sauce au miel du Bassigny ou à l’onctuosité d’une crème au Langres ou au cerfeuil, les convives ont apprécié la tendreté du bœuf du terroir et les escargots de Meures tout comme la dynamique de ce concept de fondue…En parallèle, les chèvres frais du pain d’épice et les chèvres au sirop de safran du barrois faisaient aussi des émules, tout comme les minibaba à la poire de la Distillerie Georges Decorse.

Entre 2 bouchées, chacun a pu découvrir les champagnes, les vins, les liqueurs et eaux de vie, le safran haut-marnais ainsi que les lentilles biologiques de Colmier, des produits faciles à exporter qui, nous l’espérons, deviendront des ambassadeurs de Haute-Marne dans toute la France.

Le label Relais Terroir Haute-Marne

Ce label vise à encourager les petits commerces, les traiteurs, les restaurateurs, les gîtes, tables et chambre d’hôtes à valoriser les produits locaux en les référençant sur les supports de communication des producteurs de terroir qu’il s’agisse du site internet www.teroir-hautemarne.com ou les plaquettes distribuées par les offices du tourisme et dans les foires et salons.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2457 | août 2017

Dernier numéro
N° 2457 | août 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui