L'Avenir Agricole et Rural 24 mai 2018 à 16h00 | Par T.M.

Une foire sans fausse note

Encore une réussite pour le Festi’Van, le festival vannerie, art, nature et élevage qui s’est tenu les 19 et 20 mai à Fayl-Billot. Les animations ont, une fois de plus, attiré le public, notamment la foire agricole qui a réuni plus d’une centaine de vaches Montbéliardes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
E. Voinchet quitte la présidence du syndicat Montbéliard. Il a été remercié par sa remplaçante Elodie Thiebaut.
E. Voinchet quitte la présidence du syndicat Montbéliard. Il a été remercié par sa remplaçante Elodie Thiebaut. - © TM

Plus de 80 exposants

Pour célébrer le 170ème anniversaire de l’Harmonie de Fayl-Billot-Hortes, le Comité Foire et le lycée horticole, organisateurs du festival, ont choisi le thème de la musique pour l’édition 2018 du Festi’Van. Pendant un an les bénévoles ont élaboré des décorations comme des partitions, des notes ou des instruments de musiques afin d’enjoliver le site. Des agréments qui enrichissent les objets décoratifs des éditions précédentes, tout en osier bien sûr.

Car c’est bien la vannerie qui est à l’honneur, avec la présence de la confrérie des Façonneurs du Noble Osier qui ont pour mission la promotion de la vannerie et de ses techniques ancestrales. Un atelier permettait d’ailleurs au public de s’essayer à cet art minutieux qu’est le tressage de l’osier. De nombreux artisans ont exposé leurs plus belles pièces de vannerie pour le plus grand plaisir des yeux. Enfin, le public a pu parcourir le site sous un autre œil avec l’illumination des décorations le samedi soir.

Race Montbéliarde à l’honneur


Dimanche, place à la foire agricole et son repas campagnard le midi (les fameuses patates chaudières sauce au Langres). La société avicole de Haute-Marne a exposé ses volailles et ses palmipèdes. Les visiteurs ont pu aller à la rencontre des producteurs locaux et apprécier leurs produits : viande, fromages, safran, jus de fruits… Il y avait également des machines agricoles, des démonstrations de chiens de troupeau, du tir à l’arc, et la foire aux plantes (fleurs, légumes, osier, plantes aromatiques) du lycée horticole.

Organisé par le syndicat de race et la Chambre d’Agriculture, le concours départemental Montbéliard a tenu toutes ses promesses : 107 animaux inscrits et 13 élevages de race Montbéliard. Il y avait d’autres races bovins présentes, lors du concours du meilleur présentateur, un élevage a présenté une Prim’Holstein et une Jersiaise. Les Limousines du lycée agricole de Choignes ont également défilé sur le ring.

Concours de Montbéliardes


Retrouvez le classement en page 05 de notre édition du 25 mai 2018

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2517 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2517 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui