L'Avenir Agricole et Rural 02 octobre 2014 à 08h00 | Par E.D.

Une foire de Montigny au zénith

Pour sa 107e édition, la foire de Montigny-le-Roi a rassemblé plusieurs milliers de visiteurs et pas moins de 200 exposants sous un soleil généreux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La troupe alsacienne Quendor a occupé le terrain avec un spectacle équestre, enchaînant cracheurs de feux, acrobaties et voltiges. (© E.D.) Un peu de lecture au stand FDSEA-JA © E.D. Cravate charolais ! © E.D. Stand Chambre d'Agriculture 52 © E.D. Cravat limousine ! © E.D. Vanessa ROYER © E.D. Jury Ardennais © E.D. EARL Masselot - Dubuc © E.D. Hawai de Julien Demongeot - Grand prix d'honneur femelle © E.D. Hublot - Grand prix d'honneur mâle © E.D. Hublot et ses propriétaires © E.D. Souffler n'est pas joué © E.D. Championne adulte (Humour) © E.D. Vosgiennes et limousines en présentation © E.D. Veau mâle © E.D. Femelle Hawaï © E.D. Hublot © E.D. Photo de groupe Charolais © E.D. Bande d'Ardennais vainqueur © E.D. Championne Ardennaise © E.D.

Les visiteurs ont afflué nombreux, encouragés par des températures dignes d’un été indien. Accueilli aux caisses par les élèves du lycée agricole de Choignes, chacun s’est acquitté de son entrée. Sur place, de nombreux camelots occupaient les artères de Montigny, menant au Champ de Foire, cœur de la manifestation. Les concours d’animaux ont démarré dès huit heures du matin, suivis du traditionnel banquet des éleveurs et du monde para-agricole. Les visiteurs quant à eux ont pu se restaurer d’une choucroute ou d’une entrecôte à proximité de la buvette tenue par les éleveurs de Chevaux ardennais. Dès la fin du repas, la troupe alsacienne Quendor a occupé le terrain avec un spectacle équestre, enchaînant cracheurs de feux, acrobaties et voltiges. Enfin, la remise des prix aux éleveurs par les représentants du cortège officiel a été l’occasion de faire défiler les plus beaux spécimens des races ardennaise, charolaise et simmental, parés de bandeaux tricolores. Enfin, les chevaux ardennais, réunis par bandes de quatre, ont exécuté une magnifique figure appelée « les ailes du moulin » marquant l’apogée d’une journée haute en couleurs.

Concours : une belle vitrine

Les concours d’animaux d’élevage sont au centre de cette manifestation qui a réuni quinze élevages en race charolaise, cinq élevages en simmental et vingt élevages de chevaux ardennais. la race limousine était représentée par le lycée agricole de Choignes avec la présence de Betty, la championne adulte au concours interrégional limousin à Lunéville la semaine dernière et la race vosgienne était représentée par Didier Séjournant de Saint Michel, également professeur au lycée agricole.

A l’occasion de la remise des prix par le cortège des Officiels, Denis Peigney, a adressé de chaleureux remerciements à Jean-Marie Goujat au nom du syndicat charolais qu’il préside. Ce dernier, inspecteur au Herdbook, était venu  assurer le jugement du bétail. Il s’apprête à quitter ses fonctions pour s’installer en élevage charolais.


Souffler n’est pas jouer !

L’inauguration officielle de la Foire, conduite par Michel André, président de la FEB, a réuni les représentants locaux du monde politique, économique et administratif ; entre autre Bruno Sido, président du Conseil Général, Monsieur le sous-préfet de Langres, Romary Didier, Maire de Montigny, Patricia Andriot, représentant le Conseil Régional, Christophe Fischer, Président de la Chambre d’Agriculture et Dominique Thiébaut, responsable de service à la DDT.

Le cortège a longuement fait escale au stand de la Chambre d’Agriculture, répondant à l’invitation de Blandine Bonne, animatrice à la MAPE (mission agronomique de protection de l’eau) à participer à un jeu sur l’aménagement d’un bassin versant. C’est à Dominique Thiebaut que revint cette délicate mission, qu’il exécuta sans faute, sous l’œil attentif de Monsieur le sous Préfet...



Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2402 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2402 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui