L'Avenir Agricole et Rural 16 avril 2020 à 15h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Une campagne de communication pédagogique

Depuis un mois, des agriculteurs expliquent leurs pratiques agricoles sur les réseaux sociaux via des photos et des vidéos. Cette campagne nationale, initiée par les JA, est largement relayée au niveau départemental par le syndicat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La campagne de confinement est de montrer aux gens que même pendant la crise sanitaire les agriculteurs sont présents
La campagne de confinement est de montrer aux gens que même pendant la crise sanitaire les agriculteurs sont présents - © JA 52

Créée par les JA de Dordogne et déployée par les JA Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps, la campagne « Pas de pénurie : #OnVousNourrit » a été lancée au niveau national le 18 mars dernier, sous l’impulsion de Samuel Vandaele, président JA. Cette campagne est largement relayée par le monde agricole et notamment par tout le réseau FNSEA. Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs envoient des photos et des vidéos où ils se présentent et expliquent leurs pratiques. Certains donnent même des recettes pour cuisiner les produits locaux. Cette campagne rappelle aux consommateurs l’importance de la production agricole qui permet de nourrir la population, même en période de crise. Un message qu’il est opportun de rappeler car certains l’ont oublié, mais l’agriculture a toujours répondu présent.

Décrire son métier
En Haute-Marne, la campagne de communication a été lancée dès la première semaine de confinement. L’agriculteur poste son portrait, présente son exploitation et explique la vie à la ferme. « L’objectif est de montrer aux gens que même pendant la crise sanitaire les agriculteurs sont présents et qu’ils continuent de travailler pour qu’il n’y ait pas de pénurie alimentaire » explique Steve Lahaye, président des JA de Haute-Marne.

« L’objectif est de montrer aux gens que même pendant la crise sanitaire les agriculteurs sont présents et qu’ils continuent de travailler pour qu’il n’y ait pas de pénurie alimentaire » explique Steve Lahaye, président des JA de Haute-Marne. Une réponse au comportement des consommateurs qui se sont rués dans les grandes surfaces. « Mais au-delà de rassurer la population, cela permet de montrer la véritable image de l’agriculture d’aujourd’hui. Comme les gens sont chez eux ils vont davantage sur les réseaux sociaux. D’ailleurs cette campagne de communication fonctionne très bien, nos publications n’ont jamais été autant partagées ».
Agriculteur en grandes cultures à Orquevaux, Steve a présenté son exploitation sur Facebook, sur la page des JA de Haute-Marne. Dans une vidéo il explique qu’il sème du pois à destination de l’alimentation humaine et remercie tous les agriculteurs de continuer à travailler. « J’ai particulièrement remercié le monde para-agricole qui continue leurs activités pour nous, ainsi que les chauffeurs routiers qui continuent à livrer ».

Encourager la vente directe
Exposer ses pratiques est une bonne façon de rappeler les bases aux consommateurs, comment on passe de la fourche à la fourchette. L’occasion de montrer la sortie des vaches au pré, ce que les animaux mangent, le cahier des charges d’une AOP, comment se passe un vêlage, pourquoi trier les animaux. Les exploitants décrivent les travaux dans les champs, l’épandage, le travail du sol, le semis, la récolte de l’herbe, le fonctionnement des machines agricoles, le rôle d’une coopérative.

Retrouvez cette campagne sur la page Facebook « Jeunes Agriculteurs
Haute-Marne ».


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2613 | août 2020

Dernier numéro
N° 2613 | août 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui