Une belle vente
La traditionnelle vente aux enchères de génisses et jeunes vaches de race laitière a connu un total succès. Les acheteurs étaient au rendez-vous pour animer la soirée organisée par EMC2-Elevage en partenariat avec d’autres OPA.

Elevage
Denis Lalevée responsable d’EMC2 Elevage a rappelé que la coopérative restait fidèle à la tradition malgré la morosité de la conjoncture. Grâce à son rayonnement régional, EMC2 –Elevage a pu puiser dans un vivier de génétique très intéressant. Les animaux présentés étaient de haute qualité et les acheteurs ne s’y sont pas trompés.
1750 Euros en moyenne
Les mises à prix, en général de 1 300 Euros, ont toutes fait l’objet d’enchères croissantes par tranche de 50 Euros. Les animaux présentés avaient de très bons pedigrees et des conformations qui ont séduit les acheteurs.
Les enchères se sont conclues dans une fourchette de 1400 et 2650 Euros ; record obtenu par une Red Holstein issue de l’élevage du Gaec de la Source du Saolon à Culmont.
Les commentaires techniques et très avisés de Francis Michel d’Elytest donnaient à chaque présentation d’animal l’ambiance et le bon tempo pour rythmer une succession d’enchères relayées par 3 crieurs, le tout orchestré par Gérard Millet, remplaçant pour la première fois sur le podium Sylvain Salmon qui fait valoir ses droits à la retraite le mois prochain. Il a d’ailleurs eu droit à une chaleureuse ovation pour son engagement professionnel dans la structure EMC2 et celles qui ont précédé.
250 Euros de moins que l’an dernier
La crise économique que traverse la filière laitière s’est quand même fait ressentir sur la valorisation des animaux de haute valeur génétique qui étaient présentés puisque le prix moyen est inférieur de 250 e à celui de l’an dernier (2 000 e en 2014).
Cette belle manifestation prouve que les éleveurs restent passionnés et attachés à la recherche de l’excellence.
Félicitations à EMC 2, à tous les techniciens et à tous les éleveurs impliqués pour avoir fait vibrer cette fibre fragilisée par la conjoncture.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,