L'Avenir Agricole et Rural 18 juillet 2019 à 09h00 | Par TM

Une actualité favorable au département

La Maison Départementale du Tourisme (MDT) a organisé son assemblée générale le 25 juin au Conseil Départemental. La fréquentation des hébergements est en légère baisse, mais la Haute-Marne a bénéficié de plusieurs retombées médiatiques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A la demande de certains de ses partenaires du Pass Tourisme, la MDT a organisé 6 voyages pour qu’ils connaissent mieux la Haute-Marne.
A la demande de certains de ses partenaires du Pass Tourisme, la MDT a organisé 6 voyages pour qu’ils connaissent mieux la Haute-Marne. - © TM

Outre renforcer l’attractivité du territoire, la MDT veut aussi fédérer les acteurs du tourisme. Elle a fait le tour du département pour présenter ses actions de développement, et ainsi «former un socle solide pour la gouvernance souhaitée par le schéma départemental touristique» explique la présidente Fabienne Schollhammer.

Renforcer les spécificités
La MDT participe à la nouvelle orientation touristique régionale avec le pacte de destination «La Champagne historique et viticole», qui fera l’objet d’une campagne de communication. Le schéma départemental prévoit de développer la signalisation, en installant des panneaux sur les routes et autoroutes. Pour la présidente «la randonnée est un de nos atouts majeurs», le département a donc adhéré à l’association Europe Via Francigena : un chemin de pèlerinage de Canterbury à Rome, dont 130 km se trouvent en Haute-Marne. «C’est une belle opportunité qui répond à une demande de plus en plus forte des touristes de se ressourcer autrement, sereinement en privilégiant les espaces naturels tout en visitant».

Le Pass tourisme 52 donne des réductions aux visiteurs, mais il permet surtout aux sites de se renvoyer les touristes pour qu’ils restent plus longtemps sur le territoire. En 2018 il y avait 50 sites, 40 000 chéquiers diffusés, 5734 visiteurs accueillis (-9 %), soit une moyenne de 2,35 sites visités par personne. Les sites préférés des utilisateurs du Pass sont le musée de la coutellerie à Nogent, puis la Tour de Navarre et le petit train touristique à Langres. Les visiteurs français sont principalement originaires du Grand Est (48 %), d’île de France (16 %) et de Bourgogne Franche-Comté (13 %). Les visiteurs étrangers viennent surtout de Belgique (44 %), des Pays-Bas (34 %) et de Grande-Bretagne (8 %).

Des évènements en notre faveur
En 2018, le site internet «vitrine» de la MDT a connu une fréquentation record avec près de 3 millions de visites, une augmentation de 24 % par rapport à 2017. On distingue deux grands pics de fréquentation avec le Grand Pardon à Chaumont et le festival de la photo à Montier en Der.

Petite baisse des nuitées
Le site «commercial», pour réserver les hébergements, a reçu plus de 38 000 visites, 24 % des locations de gîtes y ont été réalisées.
Le total de contrats en gîtes et chambres d’hôtes est de 1096 en 2018, soit une baisse de 4 % par rapport à 2017, mais surtout -22 % de chiffre d’affaires. Le taux moyen d’occupation est de 14,47 semaines louées, une baisse qui est due en grande partie à la fin de grands chantiers sur le département (gazoduc, viaduc, SNCF...). 76 % des locataires de gîtes sont français, et sont pour la plupart originaires du Grand Est et d’Île de France.

Les hébergements en Haute-Marne :
- 585 meublés et gîtes
- 58 chambres d’hôtes
- 52 hôtels
- 40 insolites
- 9 gîtes de groupe
- 1 résidence (60 chalets)
- 29 aires de camping-cars

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2566 | septembre 2019

Dernier numéro
N° 2566 | septembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui