L'Avenir Agricole et Rural 25 août 2016 à 08h00 | Par G.E.C.

Un succès grandissant...

A l’instar de régions touristiques, de plus en plus de communes haut-marnaises accueillent ou organisent des marchés saisonniers au cours de l’été … Le plus souvent en mode nocturne, ils sont appréciés des touristes mais surtout des habitants pour leur grande convivialité …. Ils deviennent, à ce titre, de véritables vecteurs de liens sociaux et sont porteurs de l’identité locale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Vignory comme ailleurs en Haute-Marne, on y vient pour l’ambiance, les bons produits.
Vignory comme ailleurs en Haute-Marne, on y vient pour l’ambiance, les bons produits. - © GEC

Cet été en Haute-Marne, les marchés de terroir se sont multipliés pour donner vie à nos campagnes. Le temps de quelques heures les producteurs locaux se sont mobilisés pour répondre aux attentes de la population locale.

Ainsi le Pays de Langres a renouvelé son marché Made in Langres, initié en 2015. Chaque jeudi de juillet et août, place Diderot de 16 à 20 heures, près d’une vingtaine de producteurs et d’artisans s’y trouvaient réunis souvent accompagnés de notes de musiques réchauffant l’ambiance.

A Val d’Esnoms, La Cabane des Secrets a organisé ses 4 traditionnels marchés d’été où nombre d’habitués viennent désormais partager une volaille rôtie, des salaisons, un verre de vin ou de jus de fruits, un fromage avec voisins et amis.

Dans les petites cités de caractère, Chateauvillain, Vignory, Bourmont, les marchés nocturnes s’ancrent aussi dans les rendez-vous incontournables de l’été. A Bourmont un pas de plus a même été franchi cette année avec l’inauguration d’un marché de terroir les troisièmes vendredis des mois de juin, juillet, août et septembre… Producteurs vosgiens et haut-marnais y ont fidélisé assez de clients pour faire vivre ce nouveau marché…

Ceci est donc la preuve que, quand les habitants en deviennent visiteurs puis acheteurs, voire acteurs, un marché local peut reprendre vie et devenir un lieu où tout à chacun peut prouver des produits de qualité en direct de nos fermes, et, un lieu où tout à chacun prend plaisir à échanger avec ses voisins …

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui