L'Avenir Agricole et Rural 09 juillet 2020 à 11h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Un rapprochement pour un avenir serein

L’entreprise Graillot a décidé d’intégrer le groupe coopératif EMC2. Pour son directeur Jean-Luc Graillot il s’agit de la meilleure manière de pérenniser la société dans le contexte actuel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une étape importante dans l’histoire de l’entreprise Graillot qui accompagne le monde agricole en Haute-Marne depuis 5 générations.
Une étape importante dans l’histoire de l’entreprise Graillot qui accompagne le monde agricole en Haute-Marne depuis 5 générations. - © SAS GRAILLOT

L’entreprise Graillot a beaucoup évolué depuis sa création en 1933. Les maréchaux ferrants et les charrons ont laissé la place aux services de vente et de réparation de machines agricoles, matériels d’élevage, motoculture et mini-pelles, ce qui représente 35 salariés sur les quatre sites du département.
Aujourd’hui, le directeur Jean-Luc Graillot, qui représente la cinquième génération, a décidé de vendre sa société à EMC2. « Depuis plusieurs années il y a une profonde mutation au niveau de la distribution du machinisme agricole, les constructeurs souhaitent diminuer le nombre de concessionnaires tout en augmentant les secteurs de vente. L’objectif est de maintenir, voire d’augmenter les potentiels avec un minimum d’intervenants. A terme les entités seront présentes sur 3, 4 départements, voire bien plus » explique Jean-Luc Graillot.
Conscient de cette évolution, il y avait plusieurs choix éventuels : investir en reprenant des confrères ? Il faut trouver des gens qui cèdent leur entreprise. Créer une société avec un collègue ? Il faut trouver quelqu’un prêt à travailler en coopération à court terme, avec qui l’entente est parfaite et qui partage la même vision d’entreprise.

Les avantages d’EMC2

Restait alors la solution d’intégrer un groupe. Et c’est justement ce que propose EMC2 à Jean-Luc Graillot, qui accepte. « L’entreprise continue avec la même entité juridique sauf que je ne suis plus actionnaire. En augmentant la taille de la société on pourra réaliser un volume plus important, négocier des meilleurs prix d’achat et donc au final disposer des meilleurs prix  ». Deuxième avantage, les marques principales distribuées par Graillot et EMC2 sont les mêmes, ce qui permet une synergie intéressante. Par exemple Massey Ferguson, Berthoud et Kuhn sont trois marques importantes distribuées par les deux entités. « En plus je connais les gens d’EMC2 depuis une vingtaine d’année et c’est quand même plus facile de travailler avec des gens que l’on connaît  » ajoute Jean-Luc Graillot.

Construire l’avenir

Tous ces arguments ont convaincu Jean-Luc Graillot. « J’ai trouvé la proposition d’EMC2 intéressante, car l’avenir d’une entreprise se construit dès maintenant, afin de rester un acteur majeur de la distribution de matériels agricoles, travaux publics et motoculture. Ce n’est pas un mariage imposé, mais de convenance mutuelle, sans intervention extérieure, car nous pensons l’un et l’autre que c’est une bonne chose pour la continuité de chaque entité.
C’est aussi une sécurité vis-à-vis des salariés et de l’entreprise elle-même. Le groupe EMC2 a des spécialistes dans différents services : sécurité des salariés, sécurité des bâtiments, gestion des relations humaines. Avoir des experts dans ces domaines nous permet de nous recentrer sur notre coeur de métier.

Vous pourrez retrouver l'intégralité de cet article dans notre édition du 10 juillet 2020.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2612 | août 2020

Dernier numéro
N° 2612 | août 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui