L'Avenir Agricole et Rural 26 novembre 2020 a 08h00 | Par L. SAGOT

Un petit vent de dynamisme sur la filière ovine

Depuis 2009, la production de viande ovine annuelle est stable.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La conquête de nouveaux consommateurs reste un enjeu.
La conquête de nouveaux consommateurs reste un enjeu. - © CIIV

La France a importé 55 % de la viande consommée en 2019, principalement du Royaume Uni (40 % des volumes), d'Irlande (18 %), d'Espagne (14 %) et de Nouvelle Zélande (13 %).

« Avec 18 % d'agneaux commercialisés sous Signe Officiel de Qualité en 2018, cette part est supérieure de 9 % comparée à 2013 » souligne Cassandre Matras de l'Institut de l'Elevage. L'agneau produit en Agriculture Biologique progresse également. La production de lait de brebis reste en constante augmentation d'environ 1% par an.

Relancer la consommation

Le cheptel français se compose d'environ 5,3 millions de brebis soit 3,7 millions de brebis viande et 1,7 millions de brebis laitières.
Après l'Occitanie, la Nouvelle Aquitaine est la seconde région qui compte le plus grand nombre de brebis. Le nombre d'installations progresse depuis quelques années au niveau national. « Selon les données de la MSA et hors cotisants solidaires, 500 installations sont enregistrées par an, poursuit Cassandre. Une installation est enregistrée pour un départ mais avec une taille de troupeau parfois inférieure».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2662 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2662 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous