L'Avenir Agricole et Rural 24 mai 2018 à 16h00 | Par Laurence SAGOT

Un parasol XXL pour les brebis

Avec le développement du pâturage tournant dynamique ou cellulaire, les brebis qui pâturent de petites parcelles se trouvent souvent dépourvues d’ombre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’Ovifresh est aujourd’hui commercialisé
L’Ovifresh est aujourd’hui commercialisé - © Campus des Sicaudières

En 2017, le Campus des Sicaudières (lycée agricole des Deux Sèvres) a imaginé un système d’ombrage artificiel facilement déplaçable au quad, l’OVIFRESH. «Ce prototype, autoconstruit par un salarié de l’exploitation du lycée, nous a donné pleine satisfaction, explique Arnaud Oble, le directeur de l’exploitation. Une cinquantaine de brebis s’y couchent à l’ombre dès que les températures sont un peu élevées. Sa facilité de transport d’une parcelle à l’autre et sa rapidité de déploiement sont ses principaux atouts».

Prix spécial du Berger Futé


Cette astuce a reçu le prix spécial du jury lors du concours du Berger Futé du TechOvin 2017. L’Alliance Pastorale la commercialise depuis quelques semaines. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter cette coopérative ou bien Arnaud Oble (arnaud.oble@educagri.fr). Une vidéo qui présente l’OVIFRESH est également disponible sur www.inn-ovin.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2509 | août 2018

Dernier numéro
N° 2509 | août 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous