L'Avenir Agricole et Rural 21 janvier 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Un outil national au service des différentes régions naturelles et systèmes de cultures

Les Chambres d’agriculture accompagnent le changement de pratiques culturales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les résultats obtenus par le réseau Dephy sur la région contribuent à la mise en avant de systèmes performants.
Les résultats obtenus par le réseau Dephy sur la région contribuent à la mise en avant de systèmes performants. - © Reussir

Réseau Dephy

Le réseau Dephy est un outil national, mis en œuvre suite au premier plan Ecophyto, afin d’analyser les voies possibles dans la réduction de la dépendance aux produits phytosanitaires. Depuis 5-6 ans, les Chambres d’agriculture de Champagne-Ardenne sont largement impliquées via l’animation de 8 groupes d’agriculteurs engagés dans le réseau Dephy :

- 3 groupes Dephy viticoles : 1 réseau sur la Côte des Bar et 2 réseaux dans la Marne,

- 5 groupes Dephy agricoles : 1 réseau commun Aube-Haute Marne (polycultures en contexte Barrois), 2 réseaux dans la Marne (polycultures en contexte de craie pour l’un et en sols variés pour l’autre), 1 réseau Ardennais (polycultures-élevage) et 1 réseau en Haute-Marne (élevage).

Le réseau champardennais est donc bien représentatif de la richesse de ses différents systèmes de cultures et de la variabilité de ses contextes pédoclimatiques.

Au-delà des envies, une démarche concrète !

Se fixer des objectifs personnels sur le système de culture en cohérence avec la structure de l’exploitation et franchir le pas du changement de pratiques : on pourrait résumer la démarche par le proverbe chinois suivant « L’action ne doit pas être une réaction mais une création » ! Les agriculteurs engagés dans le réseau Dephy s’appuient non seulement sur des références techniques mais ils observent et partagent surtout beaucoup de leurs expériences. Du résultat ! C’est ce que veulent obtenir ces agriculteurs et le constater au travers de l’analyse de leurs IFT, marges brutes et autres indicateurs.

« Expérimenter, tester et observer » la réponse de son propre système de culture face à des changements de pratiques, c’est le titre de la fiche TRAJECTOIRE rendant compte des évolutions suivies sur l’exploitation de Lilian Balanche, agriculteur dans le Barrois.

 

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 21 janvier 2016.

L’œil de l’expert

Jeanne-Marie Labrosse, conseiller Chambre d’agriculture de l’Aube

«Le groupe Dephy Aube/Haute-Marne fait partie des précurseurs du réseau Dephy. Il est constitué d’agriculteurs qui ont pour la plupart atteint leur objectif personnel de réduction d’IFT, en actionnant des leviers qui leur permettent de maîtriser certains risques agronomiques de manière pérenne. Les résultats technico-économiques obtenus et les expériences d’évolution suivies ces cinq dernières années par les exploitations du réseau constituent un outil majeur de réflexion sur les pratiques culturales pour la région naturelle du Barrois, où la maîtrise des charges ne repose plus seulement sur l’optimisation des intrants par culture mais sur la considération globale des systèmes.

Aujourd’hui, le plan Ecophyto relance l’opportunité aux agriculteurs qui le souhaitent de s’engager dans le réseau Dephy. De 1900 fermes accompagnées jusqu’alors, l’ambition est de passer à un réseau de 3 000 fermes. Vous êtes intéressé ?

N’hésitez pas à me contacter.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2406 | août 2016

Dernier numéro
N° 2406 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui