L'Avenir Agricole et Rural 30 juillet 2020 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Un outil adapté aux besoins des agriculteurs

Raphaël et Gwenaëlle Simonin, associés au GAEC de la Grande Fourrière à Monthureux-le-Sec (88) ont recruté Nora Leh-Baroncini, juste avant le confinement, afin de pallier le manque de main-d’œuvre sur l’exploitation. Entre les ateliers lait, viande, céréales, taurillons et la mise en route programmée de la méthanisation, ils ont fait le choix de recruter.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Nora Leh-Baroncini (à droite) et Gwenaelle Simonin (à gauche), s’attèlent ensemble, au triage des bovins.
Nora Leh-Baroncini (à droite) et Gwenaelle Simonin (à gauche), s’attèlent ensemble, au triage des bovins. - © ANEFA Grand Est

Nora, 27 ans, travaille dans le milieu agricole depuis trois ans. Sans formation dans ce domaine (ce qui lui a valu quelques portes fermées), elle a persisté et est parvenue à décrocher son premier emploi en tant que salariée agricole en 2018. Son employeur lui a appris le métier, l’a formée sur l’atelier des vaches laitières, la conduite de tracteurs et sur l’activité globale d’une exploitation en polyculture-élevage. Nora sait déjà qu’elle a trouvé sa voie. 18 mois plus tard, elle a décidé de changer d’exploitation « Cela se passait très bien avec mon employeur, nous nous sommes quittés en bons termes, c’était plus un choix personnel », précise-t-elle.

 

Un site « simple d’utilisation »

Nora a enchaîné avec des missions au sein du Service de remplacement et a fini par trouver un emploi à une heure de route de son domicile. « A ce moment, le gestionnaire ANEFA m’a mise en relation avec le GAEC de la Grande Fourrière qui avait déposé une offre d’emploi, mais je venais de commencer sur l’autre exploitation ».
Quelque temps plus tard, après réflexion, elle recontacte le gestionnaire du site www.lagriculture-recrute.org. « D’un point de vue personnel et géographique, j’ai préféré arrêter mon contrat dans l’exploitation où j’étais. Le site de l’ANEFA est simple et permet d’être rapidement mis en relation avec de potentiels employeurs. Mais comme j’avais déjà postulé en amont sur l’offre du GAEC de la Grande Fourrière, j’ai pris directement contact avec le gestionnaire puisque l’offre était toujours d’actualité ». 


Quand le bouche-à-oreille ne suffit plus

Après deux mises en relations non concluantes avec deux jeunes hommes pourtant formés aux métiers agricoles, Gwenaëlle et Raphaël ont reçu Nora, qui les a contactés à point nommé. Cette fois, la mise en relation de l’ANEFA a été profitable. « Nous passons par le site de l’ANEFA quand nous sommes à la recherche de main-d’œuvre, c’est un site simple d’utilisation comparé à d’autres, et un outil génial pour trouver un salarié quand le bouche-à-oreille ne suffit plus » précise Raphael Simonin.

Nora s’occupe principalement de l’atelier laitier (100 VL) mais cela ne l’empêche pas d’être volontaire sur d’autres activités. « J’ai réalisé mon premier ensilage, c’était super. J’ai appris sur le tas, mais j’ai encore envie d’apprendre et de découvrir le métier », ajoute-t-elle. Si elle avoue avoir eu du mal à « s’imposer » sans formation dans le milieu agricole, elle est prête à acquérir de nouvelles compétences, car pour elle, travailler en agriculture est tout ce qui compte. Et au GAEC de la Grande Fourrière, ce n’est pas la diversité des activités qui manquent, pour développer ses compétences.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2622 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2622 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui