L'Avenir Agricole et Rural 09 avril 2015 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Un nouveau Directeur à la DDT

Jean-Pierre Graule remplace Jacques Banderier au poste de Directeur départemental à la Direction Départementale des Territoires (DDT).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Pierre Graule était auparavant Directeur Adjoint à la DDT de Haute-Marne, changement dans la continuité...
Jean-Pierre Graule était auparavant Directeur Adjoint à la DDT de Haute-Marne, changement dans la continuité... - © E.D.

Jean-Pierre Graule est ingénieur agronome de formation, il appartient au corps d’Etat de l’IPEF (ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts) et a été précédemment chef d’établissement dans l’enseignement agricole.
Jean-Pierre Graule n’est pas inconnu puisqu’il occupait jusqu’alors le poste de Directeur adjoint à la DDT. Arrivé dans le département il y a trois ans et demi avec son épouse et ses deux enfants, il a souhaité poursuivre son action au service du territoire suite au départ de son directeur, Jacques Banderier. Il apprécie la Haute-Marne, qui bénéficie selon lui de nombreux atouts, bien qu’elle souffre d’un déficit d’image.
Il est chargé de mettre en œuvre les politiques publiques sous l’autorité du Préfet en veillant à un développement équilibré des territoires urbains et ruraux. Pour cela, il dirige une équipe pluridisciplinaire de 130 agents, répartis entre le siège de Chaumont et les unités territoriales de Langres et Joinville, suite à la réorganisation amorcée l’année dernière.
Les missions confiées à la DDT sont vastes : économie agricole, aménagement du territoire, sécurité routière, habitat et construction, environnement (Eaux et forêts). Elles sont encadrées par trois Ministères : le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement (METL), le Ministère de l’Agriculture de l’Agro-alimentaire et de la Forêt (MAAF).

De nombreux enjeux dans les mois à venir

La réforme territoriale aura un impact sur nos Directions Régionales, la DFAAF et la DREAL, qui sont au nombre de six au sein de la nouvelle région Alsace Lorraine Champagne, explique Jean-Pierre Graule. Elles seront amenées à se réorganiser dans le cadre du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) dès l’an prochain, ce qui ne manquera pas d’impacter par ricochet l’organisation départementale des services de l’Etat.
Au niveau des dossiers agricoles, le responsable aborde sereinement la mise en œuvre de la nouvelle PAC, la gestion de l’afflux des dossiers de permis de construire liés à la première année du plan d’adaptation pour la compétitivité des exploitations (PCAE) et la poursuite de la protection des 650 aires d’alimentation de captage en partenariat avec la profession agricole. Concernant les eaux et forets, la nouvelle loi sur le développement forestier, avec la constitution d’un fond forestier devrait accélérer le repeuplement et le développement de la filière bois.
Enfin, en terme de rénovation de l’habitat, la ligne directrice reste la rénovation des centres afin d’éviter le mitage du territoire. Le programme ANAH lance deux actions spécifiques de rénovation urbaine sur les bourgs centres de Joinville et de Langres. Ces actions d’amélioration de l’habitat visent à aider les propriétaires occupants à rendre leur habitat plus performant sur le plan énergétique dans le respect du patrimoine existant. Il reste également beaucoup à faire en terme de documents d’urbanisme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2473 | décembre 2017

Dernier numéro
N° 2473 | décembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui