L'Avenir Agricole et Rural 13 novembre 2020 à 09h00 | Par TM

Un congrès plein de nouveautés !

Organisé du 27 au 29 octobre, le 54ème congrès de Jeunes Agriculteurs a rassemblé 400 membres du réseau à La Baule (44) dans un strict respect des contraintes sanitaires. Election du conseil d’administration, rapport d’orientation sur l’installation, nouveau slogan... le programme a été riche.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Steve Lahaye, président JA 52, est intervenu pour JA Grand Est au sujet de la PAC.
Steve Lahaye, président JA 52, est intervenu pour JA Grand Est au sujet de la PAC. - © TM

Au-delà des parties statutaires, la première journée a vu l’élection d’un nouveau conseil d’administration, à la tête duquel Samuel Vandaele et Arnaud Gaillot ont été réélus président et secrétaire général.
La seconde journée a été l’occasion de débattre de deux rapports attendus et importants pour le réseau. Le rapport moral, détaillant le «Projet Identité de Jeunes Agriculteurs» (PIJA), oriente le syndicat notamment vers un rôle plus prospectif et vers une identité renouvelée. Ce qui s’exprime par un nouveau slogan représentant, à la fois l’action concrète et la réflexion prospective de JA : « Demain se construit aujourd’hui ».

Le rapport d’orientation a été voté. Celui-ci propose une nouvelle feuille de route pour l’installation, afin de faire face à l’enjeu du renouvellement des générations. Il se fixe deux principaux objectifs :  une professionnalisation réaffirmée, avec notamment un accès au métier à partir d’un diplôme de niveau 4 et, la simplification par un dispositif unique qui accompagnera les jeunes depuis l’installation jusqu’à la transmission.
Le congrès s’est terminé par un long échange à huis clos avec le ministre de l’Agriculture. Ce dernier a pu répondre en direct aux questions du réseau sur l’installation et la transmission, la PAC, la gestion des risques, le foncier, l’application des EGAlim, le Posei*, la prédation ou encore l’image du métier.

* Outil de mise à disposition d’aides européennes des Outre Mer

Un air haut-marnais au Congrès National des JA :

Steve LAHAYE, Thomas MILLOT, Vincent ROLLAND et Jean-François THIEBAUT étaient les ambassadeurs haut-marnais à ce congrès.

Nous avons posé quelques questions à Steve LAHAYE, président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne :

Que retenez-vous de l’échange avec le ministre ?
Steve Lahaye : L’échange était particulier car le ministre était en visioconférence. Je l’ai trouvé plutôt proche des agriculteurs avec des idées qui se rapprochent de nos fondamentaux. Ce fut un échange constructif. Le ministre est à l’écoute du monde agricole qui a de nombreuses ambitions, il nous soutiendra.

Steve, sur quel thème es-tu intervenu auprès du ministre ?
SL : Chaque région a pu intervenir. Les prises de parole étaient réparties sur plusieurs sujets : installation, PAC, les EGA, le foncier, la prédation... J’ai eu l’honneur d’intervenir pour les JA Grand-Est sur le sujet de la PAC : des questions sur les mesures structurantes en matière d’installations, de gestion des risques, de structuration des filières.

Quels sont les moments forts de ces trois jours ?
SL : La séance des amendements, comme d’habitude ! Un réel moment d’échange démocratique sur le rapport d’orientation, qui s’intitulait cette année « Installation et transmission : des chefs d’entreprise formés, professionnels et accompagnés pour des agricultures renouvelées ». Et la convivialité bien sûr, même si cette année les conditions sanitaires étaient contraignantes.

Vous pourrez retrouver la suite de cet interview dans notre édition du 13 novembre 2020

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2629 | décembre 2020

Dernier numéro
N° 2629 | décembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    13-11-2020 | L'Avenir Agricole et Rural

    Contacts

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui