L'Avenir Agricole et Rural 02 août 2018 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

TRUFFES : PROGRAMME DE FORMATIONS

L’Association Truffes d’Automne (ATA), fédère les associations trufficoles locales de Lorraine, Champagne Ardenne et Bourgogne Franche Comté. Le but de cette association est de promouvoir et de professionnaliser les pratiques de culture, de récolte et de vente de la Truffe d’automne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’association organise plusieurs formations à partir du mois d’octobre afin de professionnaliser les politiques trufficoles
L’association organise plusieurs formations à partir du mois d’octobre afin de professionnaliser les politiques trufficoles - © N MASSSAT

Pour mettre en place des formations encadrées par des professionnels de la truffe issus de l’INRA et de différents organismes reconnus, l’association a fait appel au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole du site de Crogny (10) qui coordonne ces formations sur le grand quart nord-est.

 

Cultiver des truffes est possible sur une grande partie de la France et des pays environnants grâce aux truffes d’automne : la truffe de Bourgogne et la truffe Mésentérique. Un projet de verger truffier demande un investissement conséquent et un savoir-faire bien établi indispensable pour obtenir le succès escompté.

 

L’Association Truffes d’Automne présente son nouveau programme de formations 2018/2019 :

 

- Octobre 2018 : «Bien vendre ses truffes», qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la préparation, à la commercialisation, et à la valorisation des truffes d’automne conformément aux règlementations en vigueur. Formation obligatoire pour suivre la formation «Contrôleur aux truffes».

 

- Novembre 2018 à Pulnoy, à Reims et à Leuglay, la formation «contrôleur» aux truffes sur ces 3 marchés propose par la pratique d’acquérir le savoir-faire nécessaire au contrôle des truffes fraîches d’automne en vue de leur commercialisation, conformément aux règlementations en vigueur.

 

- Janvier et Février 2019 : «Créer sa truffière» qui propose de donner les bases théoriques et techniques indispensables à toute personne désireuse de se lancer dans un projet de trufficulture en truffes d’automne.

 

- Mars 2019 : «entretien d’une truffière», présentation de différentes méthodes d’entretien utilisées dans des truffières à truffes d’automne et sortie découverte de la taille sur une truffière en activité.

 

- Juin 2019 : Une formation cavage sera programmée.

 

Pour connaître les modalités et recevoir la (les) fiche(s) d’inscription et la (les) fiche(s) formation contacter :

 

Severine Le Bot Humblot

CFPPA site de Crogny

10210 Les Loges Margueron

03 25 43 75 73 / 06 42 42 23 29

mail :

severine.le-bot-humblot@educagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2509 | août 2018

Dernier numéro
N° 2509 | août 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous