L'Avenir Agricole et Rural 23 mai 2019 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

TROPHÉE PRÉVENTION JEUNES 2019 : CHAUMONT L'EMPORTE, STENAY SUR LE PODIUM

La quatorzième édition du Trophée prévention jeunes (Tpj) de la Msa a vu quatre équipes se disputer le titre 2019. Les jeunes chaumontaises de seconde générale du lycée Edgar Pisani ont galopé vers la victoire avec un projet original sur le bien-être chez les enseignants en équitation. La Mfr de Stenay complète le podium.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MSA 52

Fidèle au Trophée prévention jeunes depuis de nombreuses années, le lycée Edgar Pisani (Haute-Marne) a remporté le titre 2019.

La remise des prix s’est déroulée le 2 avril à Châlons-en-Champagne, au complexe agricole du Mont-Bernard. Patricia Yordamlis, qui encadre la jeune équipe, n’y croyait pas à l’annonce du tiercé gagnant du jour : «elles ont travaillé le sujet et je suis fière de notre équipe, on a même fait appel à un comédien pour préparer notre intervention théâtrale».

 

Il faut dire que le sujet présenté est assez inédit dans l’histoire du trophée. Elles ont abordé le bien-être chez les enseignants en équitation sous formes de saynètes extraites du quotidien.

L’idée est d’améliorer la santé des enseignants, à la fois physique et mentale, pour avoir un label de bien-être dans leurs établissements.

 

La Mfr de Stenay complète le podium

C’est un carton plein pour les meusiens de la Maison familiale rurale de Stenay, venus en force avec deux équipes, et qui repartent avec deux titres en poche. La classe de première Cgea (production agricole) a présenté un projet de jeu «À la poursuite de la sécurité» sous forme de questions-réponses.

Seul ou en équipe, chaque participant doit répondre à six catégories de questions : contention bovine, machinisme agricole, secourisme, zoonoses.

Quant à la classe de seconde Cgea, elle a présenté un projet sur le chargement des bovins en camion en toute sécurité. Les jeunes ont analysé les risques à la fois pour l’éleveur et le chauffeur.

Le lycée de Sainte-Maure (Aube) était également présent avec un projet d’aménagement d’une salle de pansage. À l’aide d’une maquette, cette jeune équipe a mis en avant le bien-être du cheval et la sécurité du cavalier.

Rappelons que les prix, s’élèvent de 500 à 1.600 euros, et concrétisent le travail d’une année scolaire.

 

La prévention avant tout

Le Trophée prévention jeunes est un événement original et constructif visant à impliquer les futurs professionnels agricoles dans des projets de santé et de sécurité. Il permet également de sensibiliser les enseignants et les chefs d’établissements à l’intégration de la prévention dans leur projet pédagogique.

Ce trophée est organisé par la Msa, avec le soutien de Groupama Nord Est, acteur dans la prévention depuis plus de soixante ans, et initiateur de nombreuses actions.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2552 | juin 2019

Dernier numéro
N° 2552 | juin 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui