L'Avenir Agricole et Rural 21 mai 2015 à 08h00 | Par T. Morillon

Travailler avec les éleveurs, pour les éleveurs

La SARL Ajap basée à Lenizeul a ouvert ses portes pendant deux jours, l’occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir les prestations et les produits de l’entreprise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pendant deux jours, l’AJAP a ouvert ses portes au public.
Pendant deux jours, l’AJAP a ouvert ses portes au public. - © TM

Machinisme

L’entreprise a vu le jour en 2007 à Lenizeul, elle est dirigée par Alexis perrot et compte aujourd’hui 6 salariés. L’Ajap est une société spécialisée dans le domaine de la mécanique agricole, elle intervient pour l’entretien de matériaux pour parcs et jardins ainsi que pour l’entretien de véhicules légers et poids lourds. Le service après-vente reste l’un des gros points forts auprès de ses clients et l’atelier permet d’assurer la révision et la maintenance des machines. Elle possède également un espace libre-service où les éleveurs trouveront de nombreuses pièces de rechanges, des outils, des vêtements adaptés, un espace quincaillerie…

Technologie, design et qualité.

L’Ajap est concessionnaire, entre autres, de la marque Deutz Fahr dont le modèle 7250 TTV Warrior était en exposé lors des portes ouvertes. Le public a pu découvrir ce tracteur puissant (263 ch) qui dispose d’un innovant dispositif DCR pour la gestion électronique de l’injection à haute pression. La différence par rapport aux autres systèmes common rail est la lubrification à l’huile moteur des deux pompes d’alimentation de la rampe (au lieu du carburant généralement utilisé pour cette fonction). Cela permet d’augmenter la fiabilité du système, dans la mesure où la lubrification ne dépend pas du débit de carburant et d’éliminer le risque de perte de pression temporaire dans le common rail, tandis que la configuration à double pompe est moins à même d’induire des contraintes et une surcharge.

En association avec le DCR, le catalyseur SCR pour le post-traitement des gaz d’échappement garantit d’excellents résultats de consommation spécifique et une réduction des émissions polluantes. A parité de puissance distribuée, on constate, pour la série 7, jusqu’à 10 % de consommation de gazole en moins par rapport aux précédentes versions. La série 7 est idéale pour les travaux agricoles : les valeurs de puissance maximale (obtenues à 1900 tr/min) et couple maximal (atteintes à 1600 tr/min) sont les limites parfaites de la plage de travail utilisée durant les opérations les plus communes dans les champs. Enfin, l’autonomie est assurée grâce au réservoir volumineux de 380 litres.

Enrubanneuse polyvalente.

L’ajap propose également des enrubanneuses hybrides : la série 1 500 de Tanco, à balles carrées ou rondes. Grâce à sa polyvalence, elle est idéale pour les CUMA. Le système Rock’n’Roll breveté intègre deux groupes de rouleaux entraînés indépendamment. Ces derniers assurent une rotation régulière de la balle et par conséquent un enrubannage parfaitement effectué. La série 1 500 peut être attelée sur un relevage avant, arrière ou même sur un télescopique. A noter également la présence d’une fonction « double balle » permettant d’enrubanner deux balles l’une sur l’autre. Sans option supplémentaire, ainsi, il est facile d’économiser du plastique. Un contrôleur simple et efficace intègre des fonctions d’enrubannage de série comme la fonction rotation après enrubannage, pour positionner les balles comme on le souhaite à la fin du cycle.

Travail de précision.

Un écran de guidage gps Trimble était exposé, le public a pu essayer cette technologie moderne qui permet de suivre et de cartographier, de façon précise, les informations de champ, en temps réel. Cette console intuitive permet d’effectuer facilement l’ensemble des travaux quotidiens, d’exploiter au maximum les heures de travail et d’améliorer la productivité de l’exploitation. On peut donc contrôler la hauteur de la rampe des pulvérisateurs, moduler les doses de deux produits, faire un suivi de semence...tout en profitant du transfert des données sans fil entre le bureau et le champ. Il est utilisable de jour comme de nuit, même dans des conditions poussiéreuses ou de faible visibilité. Il est possible de transférer facilement les écrans d’un véhicule de l’exploitation à l’autre, de plus, l’écran est compatible avec n’importe quelle marque d’équipement, l’éleveur est ainsi libre de choisir son système de guidage.

L’Ajap propose aussi des mélangeuses verticales Tatoma, la version duplo est composée d’une cuve tronconique et de deux vis coniques verticales qui permettent de couper et mélanger tous types de produits. L’utilisation de deux vis permet d’avoir une machine moins haute et de plus grande capacité en conservant les mêmes bénéfices que la mélangeuse verticale d’une seule vis. Le mélange se réalise grâce aux multiples couteaux dentés de la vis qui coupent le produit pendant qu’il se déplace vers le haut et retombe ensuite avec l’effet de la gravité. Le grand nombre de possibilités de déchargements de ce type de mélangeuse est un de ses grands avantages puisqu’elle peut s’adapter à toutes les installations.

Pour tous renseignements, veuillez contacter l’Ajap au 03 25 32 54 41.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2457 | août 2017

Dernier numéro
N° 2457 | août 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui