L'Avenir Agricole et Rural 25 juin 2020 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

TRANSMISSION : Bien anticiper son budget une fois à la retraite

Il est conseillé de procéder à une évaluation du budget que vous aurez une fois à la retraite pour vous protéger, vous et votre famille.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CA 52

La retraite, on en parle beaucoup… Certains ont hâte d’y arriver sans trop s’en préoccuper, et d’autres, au contraire, s’en inquiètent et se posent beaucoup de questions. Tout comme vous avez travaillé et réfléchi à l’évolution de votre vie professionnelle, il est primordial de préparer votre retraite en anticipant la transmission de votre exploitation et votre futur budget post professionnel.


Pour ce faire, il est conseillé de procéder à une évaluation du budget dont vous disposerez à la retraite, mais également de déterminer vos priorités : déménager, maintenir votre train de vie, aider vos enfants, voyager.


Mais il faudra également envisager d’éventuels moments difficiles ou délicats pour être préparé au mieux, car l’espérance de vie augmentant, la dépendance et la nécessité de faire appel à des aides à domicile ou de placements en maison de retraite peuvent s’avérer indispensables ; et cela a un coût non négligeable.



Bien définir ses objectifs pour calibrer son budget pour vous protéger vous et votre famille est en conséquence indispensable et doit s’anticiper.



Plusieurs outils sont à votre disposition afin de préparer votre vie nouvelle, comme faire un point grâce à votre relevé de carrière et l’estimation de votre retraite. Il est également important de prendre en compte les autres ressources possibles à votre disposition comme la location de votre foncier ou d’immeubles divers et variés. De même, il est indispensable de réfléchir à la cession de votre exploitation qui peut vous permettre de dégager un capital substantiel pouvant conforter votre retraite.

Cette cession d’exploitation souvent synonyme du fruit de toute une vie doit être anticipée et réfléchie, car elle impactera indiscutablement vos ressources et besoins futurs.

A souligner que le statut et les ressources du conjoint sont également importants, car ils constituent le budget global du couple, notamment lors de gros déséquilibres de détention des biens.


Préparer son futur budget en tant que cédant est donc un point incontournable dans votre transmission d’exploitation. Si vous avez des questions à ce sujet, il vous est proposé de prendre un rendez-vous gratuit avec un conseiller du Point Information Transmission.

Ce dernier vous informera des démarches à effectuer et vous redirigera si besoin vers les partenaires adéquats à la concrétisation de votre projet de transmission.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2607 | juillet 2020

Dernier numéro
N° 2607 | juillet 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui