L'Avenir Agricole et Rural 05 novembre 2018 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

TRANSFORMER UNE STABULATION EN BERGERIE

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un exemple d’aménagement d’une ancienne stabulation pour vaches laitières en bergerie.
Un exemple d’aménagement d’une ancienne stabulation pour vaches laitières en bergerie. - © Chambre Agriculture

Lors d’une installation ou d’une nouvelle orientation de l’exploitation, la solution d’aménager un bâtiment existant est à envisager notamment au niveau économique. S’il s’agit d’aménager une ancienne stabulation pour vaches laitières, la nature des sols est l’un des premiers éléments à prendre en compte.

Par exemple, les caillebotis sont-ils suffisamment résistants pour le passage d’un tracteur? Si c’est le cas, il est alors possible de couler une chape de béton de 10 cm afin que cette aire soit destinée à la surface paillée ou au couloir d’alimentation.

Si ce n’est pas le cas, il faut alors combler la fosse avec du remblai. Les différences de niveaux sont les seconds éléments du diagnostic. En effet, les sols restent les points clés qui conditionnement fortement les possibilités de réaménagement et en déterminent le coût.

Des marches et des pentes

La hauteur des marches varie de 20 à 40 cm. Si elle ne dépasse pas 20 cm, il est recommandé de la laisser en l’état. Si elle dépasse 20 cm, il faut alors prévoir une table d’alimentation ou bien deux niveaux d’aire paillée dans la future bergerie.

Par ailleurs, seule une pente est de l’ordre de 1 à 3 % (cas des logettes en général) peut être laissée en l’état. D’autres postes sont également importants à prendre en compte mais des solutions d’adaptations sont alors plus faciles à trouver (bardages, circuit d’eau…).

 

Pour en savoir plus et consulter des exemples d’aménagements, vous pouvez consulter la fiche technique : «Une bergerie aménagée dans une ancienne stabulation pour vaches laitières»  sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui