TOURISME VERT - LA CHAMPAGNE A VELO, UNE DESTINATION COURUE
Donner de la visibilité aux hébergeurs du département ayant une sensibilité au cyclisme ainsi qu’aux équipements et aux prestations de service proposées à ce segment du tourisme vert ; voilà l’objet de la nouvelle Charte « La Champagne à Vélo ».

Monsieur Folleau, directeur du restaurant L’Arcombelle, à Montigny-le-Roi, accueillait avec enthousiasme les représentants officiels chargés du tourisme pour la signature des labellisation de huit hébergeurs en Haute-Marne, dont fait naturellement partie son établissement.
Impulsion politique
Le comité départemental du tourisme (CDT) ne cesse de le marteler ; la Haute-Marne avec ses nombreuses sources et ses voies navigables a un fort potentiel en terme de tourisme vert. En faisant reconnaître les hébergeurs « cyclo-compatibles », le département entre dans un schéma plus vaste de la Champagne à Vélo, mais aussi de la France à Vélo et bientôt de l’Europe à vélo. « Etre à l’origine de ce type de démarche est toujours valorisant » commente Pierre Rousselot, Président du CDT. La même démarche est d’ailleurs entreprise pour les randonneurs à pied et à cheval.
Cette démarche d’identification des hébergeurs pour faire reconnaître des compétences qui existent déjà pour la plupart, facilite grandement le travail préparatoire des cyclo-touristes, qui iront plus volontiers vers une offre identifiée et adaptée à leurs besoins.

Flexibilité pour les herbergeurs
Les hébergeurs n’ont pas l’obligation d’être situés sur un itinéraire « voie verte » ; les 24 ballades balisées dans le guide « La Haute-Marne à vélo » maillent suffisamment le territoire pour que chacun y trouve sa place.Adhérer à la charte ne représente pas de contraintes majeures pour l’hébergeur ; il suffit de remplir une grille en cochant les options que celui-ci est à même de proposer. Il n’y a pas de contrepartie financière, simplement l’engagement moral de respecter les options pour lesquelles il s’est engagé dans les meilleures conditions.
Adhérer à la Charte permet de bénéficier du plan marketing mis en place par le CDT (voir ci-dessous) et permet d’accueillir une clientèle fort sympathique, comme en témoigne Monsieur Folleau, qui apprécie particulièrement l’esprit « cyclotouriste ». De juin à octobre, il voit défiler depuis déjà de nombreuses années des pèlerins qui se rendent à Compostelle, mais, plus étonnant, des bretons qui viennent visiter l’Est de la France. Pour la maintenance des vélos, il fait équipe avec le magasin de cycles situé à coté de l’hôtel.
Contenu de la charte
La charte comprend des critères obligatoires et des options facultatives afin de permettre à chacun d’y trouver sa place :
- Critères obligatoires : possibilité de laver et sécher le linge, abri à vélo, nettoyage du vélo, kit de réparation à disposition, panier repas…
- Options facultatives : transfert de bagages au prochain hébergement, assistance en cas de problème technique sur une ballade, ordinateur avec accès Internet
A savoir : des aides à l’équipement peuvent être allouées par le conseil général sous forme de subventions, pour les abris à vélo notamment.
Plan promotionnel
Une campagne de communication est menée par le Comité Régional de tourisme afin de « vendre » la Charte auprès des cyclo-touristes : une identité visuelle aux couleurs de la Champagne (voir logo) référencement Internet, des brochures, un accueil presse dans les établissements, participation au salon de la randonnée, au salon du vélo à Amsterdam…
D’autre part, un kit de réparation gratuit estampillé « la champagne à vélo » est mis à la disposition des hébergeurs. Il contient les ustensiles de «premier secours», démonte-pneu, rustines…ainsi que des brochures touristiques.
Le cyclo-guide sur la Haute-Marne à vélo, édité par IGN permet de découvrir le patrimoine haut-marnais au fil des 24 ballades qui maillent le territoire disponible en librairie.
A découvrir
Etablissements labellisés
gîtes de France ou clé vacances adhérant à la charte
«Champagne à vélo»
Hôtels
L'Arcombelle à Montigny-le-Roi Logis de France
Les Voiliers à Peigney Logis de France
Le Relais Verdoyant à Vignory Logis de France
L’Auberge de la Fontaine à Villiers sur Suize Logis de France
Chambres d’hôte
La ferme du Soleil de Langres à Flagey Gîtes de France
La Maison de Marie à Droyes Gîtes de France
-Les Lilas Villegusien Gîtes de France
-La Ferme de la Varnière à Montier en Der Clévacances
L’ile des 4 Saisons à Bologne Clévacances
Gîtes d’étapes
à Villiers sur Suize Gîtes de France