L'Avenir Agricole et Rural 19 juillet 2018 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

TOURISME : PROMOUVOIR LE DEPARTEMENT

La Maison Départementale du Tourisme (MDT) de Haute-Marne continue son développement. Elle a présenté de bons résultats pour l’année 2017, notamment au niveau commercialisation, lors de son assemblée générale au Conseil Départemental le 3 juillet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Au premier plan à droite la présidente de la MDT, Fabienne Schollhammer et le directeur Michel Guérin.
Au premier plan à droite la présidente de la MDT, Fabienne Schollhammer et le directeur Michel Guérin. - © T MORILLON

L’objectif de la MDT est de fédérer les acteurs du tourisme et de renforcer l’activité touristique du département. « Le tourisme haut-marnais doit encore progresser et nous devons tous nous unir pour que nous devenions à terme une destination au Cœur de la Champagne encore mieux identifiée. Le Département a fait du développement touristique une de ses priorités et cela nécessite des engagements importants pour créer de nouveaux sites, moderniser et actualiser les sites existants » indique Fabienne Schollhammer, présidente de la Maison Départementale du Tourisme.

 

Communication

Les principaux marchés travaillés par la MDT sont la France, sur sa clientèle de « niches » et de proximité, ainsi que la Belgique, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Pour cela elle propose des brochures : un guide découverte, complété par une collection de guides thématiques ou de secteur, disponibles en plusieurs langues. La MDT est présente sur plusieurs salons : Fiets en Wandel aux Pays-Bas, Vakanties en Belgique et le salon de la chasse et de la nature à Châteauvillain.

 

La MDT poursuit ses actions de promotion directement sur les lieux de vente grâce au Pass tourisme 52. Les sites partenaires de l’opération se renvoient ainsi les touristes pour qu’ils restent plus longtemps en Haute-Marne. En 2017 on compte 50 sites partenaires, 43 000 chéquiers diffusés et 6 022 visiteurs accueillis. Ce dernier chiffre est malheureusement en baisse par rapport à l’année précédente, puisqu’ils étaient 7 929 visiteurs à utiliser le Pass en 2016. Les visiteurs français étant originaires principalement du Grand Est (52 %) et de Bourgogne Franche-Comté (13 %), tandis que les visiteurs étrangers proviennent majoritairement de Belgique (37 %) et des Pays-Bas (28 %). Les deux sites haut-marnais les plus visités avec le Pass sont le musée de la coutellerie à Nogent (741 visiteurs) et le train touristique de Langres (553 visiteurs).

 

La MDT sensibilise les journalistes de la presse française et étrangère à notre département à travers des dossiers de presse ou des voyages. Au total, 72 professionnels de la presse ont été accueillis. En 2017, 1 410 retombées ont été comptabilisées et identifiées, tous supports confondus. Les thèmes retenus par les journalistes sont le festival de la photo de Montier-en-Der, Colombey-les-Deux-Eglises, le lac du Der, Langres et le futur Parc national. Si la MDT avait dû réaliser des insertions publicitaires dans les supports où les articles sont parus avec la même surface, cela lui aurait coûté 4,4 millions Ä, alors que le budget alloué aux relations presse est de 45 000 Euros.

 

Activité commerciale

2 017 restera une année record pour l’activité commerciale avec 584 764 Ä réalisés en service réservation pour les locations gîtes et chambres d’hôtes (1 168 contrats). Les grands chantiers actuellement en cours en Haute-Marne ont contribué à ce bon résultat puisqu’il a fallu loger les équipes sur place. 21,75 % des contrats ont été réalisés via internet, pour un taux moyen d’occupation de 20,89 semaines. La clientèle est essentiellement originaire de France (85 %) et de Belgique (5,29 %).

La fréquentation du site internet de la MDT a baissé en 2017 (-15,75 %) en partie à cause de la reconfiguration du site en quatre langues.

 

Loisirs de plein air

La Région encourage le développement de l’offre cyclable avec « La Champagne à vélo ». Des itinéraires sont valorisés, ainsi que le réseau d’hébergeur : 5 hôtels Logis, 1 hôtel classé, 12 chambres d’hôtes, 3 gîtes de groupe et 1 gîte « Gîte de France » et « Clévacances », 2 campings « Yelloh » et un loueur de vélo. 10 structures ont renouvelé leur label en 2017.

D’autre part, des visites de labellisation « Accueil vélo » ont permis d’homologuer 7 nouveaux hébergements, soit un total de 12 structures.

« La Meuse à vélo » est une piste cyclable de plus de 1 000 km, de la source de la Meuse à Pouilly-en-Bassigny à Rotterdam aux Pays-Bas. La signalétique du tracé est maintenant opérationnelle, la partie haut-marnaise ayant été réalisée en 2017.

Concernant le tourisme à moto, 33 hébergements sont labellisés : 14 hôtels, 6 gîtes, 1 gîte de groupe et 12 chambres d’hôtes.

La Fédération nationale de la pêche a créé une qualification « Hébergement pêche » en 2015. Des visites de labellisation ont permis d’homologuer 16 hébergements, dont 5 nouveaux en 2017 : 4 hôtels, 8 gîtes, 4 chambres d’hôtes et un camping.

Fort de son nouveau schéma départemental de développement touristique 2017-2021, la MDT va maintenir les synergies avec les comités départementaux de l’Aube et de la Marne.

Chiffres clés 2017

 

Les hébergements

-583 meublés

-64 chambres d’hôtes

-56 hôtels

-27 campings

La fréquentation

-331 231 nuitées en hôtellerie (-0,63%)

-227 774 nuitées en hôtellerie de plein air (+16,7%)

-40 663 nuitées en service réservation de la MDT (+8%)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2517 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2517 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui