L'Avenir Agricole et Rural 10 janvier 2013 à 11h42 | Par E.D.

Tourisme - Première AG de la maison du tourisme

La Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne (MDT) a pour vocation de fédérer l’ensemble des prestataires et professionnels du tourisme de la Haute-Marne, comme les Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative, les labels Gîtes de France, Clévacances et Logis de Haute-Marne et les sites de visites.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les missions de la MDT dans les secteurs de la promotion/communication, de la commercialisation et de l’aménagement/développement ont toutes fait l’objet de réorganisation et de déploiement pour être en phase avec les objectifs du Conseil général de Haute-Marne de faire du Tourisme un des vecteurs du développement économique des années à venir.

Créée en juillet 2010, elle a connu son premier exercice de douze mois en 2011. La structure est dotée d’un budget de 1 320 000 euros, dont 73 000 euros générés par des recettes commerciales sur les réservations. Le solde est constitué de subventions du Conseil Général.

500 000 euros sont consacrés à la communication touristique, dont 150 000 euros pour le Mémorial,  qui a fait l’objet d’une promotion particulière. Ce musée constitue une «porte d’entrée» touristique qui doit servir à faire connaître l’ensemble de la Haute-Marne. Pas moins de mille panneaux Decaux lui ont été consacrés à travers la France entière en 2011.

786 000 euros sont consacrés au fonctionnement et 26 000 euros à l’aménagement et au développement de l’offre touristique : fleurissement et accompagnement vers la labellisation de nouveaux hébergements

Quand le JT de Claire Chazal zoom sur Langres et sa région

La MDT a remporté le Premier prix des dossiers de presse 2011 au concours Colette Martin. La récompense s’élève à 2000 euros en bons voyages SNCF pour accueillir les journalistes sur son territoire. Ce document aux qualités reconnues a été diffusé à 119 journalistes de la presse touristique spécialisée. 85 d’entre eux ont fait le déplacement en Haute-Marne.

672 retombées médiatiques ont été comptabilisées, tous médias confondus (presse écrite, radio, TV et Internet) dont le fameux reportage de dix sept minutes, consacré à la Haute-Marne, diffusé sur TF1 le 8 janvier 2012 en «prime time». Jean-Marc Fèvre, conseiller général, a tenu à saluer ce résultat, fruit d’un lobbying permanent exercé par la MDT auprès des médias, dans le domaine extrêmement concurrentiel que constitue le tourisme et avec le déficit de notoriété dont souffre injustement notre département.

Une évaluation de la contre-valeur publicitaire sur une cinquantaine de ces retombées a été calculée par Michel Guérin, directeur de la MDT. «Si la MDT avait fait des insertions publicitaires dans les supports où les articles sont parus, avec la même surface, la MDT aurait dû faire un investissement de 1 334 343 euros, alors que la ligne budgétaire attribuée aux relations presse est de 72 000 euros» explique le responsable

Edition Pass’tourisme

En 2011, 787 contacts ont souhaité recevoir les brochures touristiques de la MDT, dont 561 personnes individuelles et 226 offices de tourisme et autres organismes.

Le Pass’tourisme 52 est l’un des outils phare de la mise en réseau de l’offre touristique locale. Ce petit document propose des chèques de réductions aux touristes. Il permet aux sites partenaires de l’opération ainsi qu’aux hébergeurs et aux offices de tourisme de se renvoyer les visiteurs. Pris dans «la toile», ces derniers restent plus longtemps. Bilan : 27 sites de visites, 50 000 chéquiers diffusés, 8 375 entrées comptabilisées, 3 sites visités en moyenne par personne...

Le guide touristique
Le guide touristique - © E.D.

Le guide «les itinéraires médias Haute-Marne»

 

En décembre 2011, un nouveau guide touristique consacré à la Haute-Marne a été publié par les éditions Itimédias. Il est le fruit d’un partenariat entre la société d’éditions et la MDT Haute-Marne qui a sollicité les partenaires touristiques pour se fédérer autour de ce projet. En effet, le guide a été coécrit par plusieurs acteurs haut-marnais du tourisme et de la culture. Cet ouvrage traite du patrimoine historique, architectural, environnemental, artistique et vivant des communes du département pour offrir une découverte complète de la Haute-marne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2461 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2461 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui