L'Avenir Agricole et Rural 25 octobre 2007 à 00h00 | Par F.Thevenin

Tourisme - La Haute-Marne à vélo

Le cycloguide® «la Haute-Marne à vélo» qui vient de paraître et qui est désormais disponible propose aux amateurs de vélo 24 circuits pour le loisir, pour le plaisir et pour découvrir la Haute-Marne. Présentation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis mi-octobre, le cycloguide® «la Haute-Marne à vélo» est à la disposition de tous les amateurs de balades et de nature.
Réalisé par le Comité Départemental du Tourisme et du Thermalisme (CDTT) de Haute-Marne et le Comité départemental de cyclotourisme, il présente 24 circuits répartis sur l’ensemble du territoire qui permettent de découvrir les richesses du département à vélo.
Les circuits proposés offrent un large panel de difficultés sur des distances allant de 30 à 80 km pour des randonnées de 2 h 30 à 6 h.

Des fiches complètes et claires

Dans le cycloguide®, chaque circuit fait l’objet d’une fiche détaillée comprenant des rubriques récurrentes :
- un zoom sur le secteur traversé avec la description du parcours. Les «points forts», les «lieux à ne pas manquer», un rappel historique y sont proposés.
- un descriptif du circuit avec le kilométrage, les localités traversées, l’altitude des villages, les directions à prendre avec le numéro des routes.
- le degré de difficulté du parcours via des couleurs (vert, bleu, orange et noir) et des triangles. Trois sont jugés très faciles. 11 sont jugés faciles. 7 sont «moyens» et 3 sont difficiles.
- les points services, hébergements et restaurants présents dans les villages traversés. Sont notifiés : les magasins d’alimentation, les boulangeries, les cafés, les restaurants, les chambres d’hôtes, les gîtes, les campings, les médecins, les pharmacies et les vélocistes.

- le tracé sur carte IGN avec le circuit notifié en rouge, le nom des villages, les sites à ne pas manquer signalés par une étoile rouge mais aussi des routes de «bifurcation» pour raccourcir la distance et les routes pour rejoindre d’autres circuits voisins. En d’autres tTouermes, il est possible de parcourir la Haute-Marne dans son intégralité.

16 euros

En plus des 24 fiches présentant les circuits, le cycloguide® contient un livret complémentaire qui présente le département, explique les fiches, rappelle les règles de sécurité à vélo et propose une carte de la Haute-Marne permettant de visualiser l’ensemble des parcours.
Ce guide entre dans la collection nationale des 12 cycloguides® édités en France par l’Institut Géographique National (IGN) et la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).
Il est disponible au prix de 16 euros chez IGN (boutiques et site Internet), la FFCT, dans les librairies, les grandes surfaces locales et sur le site Internet du CDTT au www.tourisme-hautemarne.com.

Les 24 circuits

1. De la Coulange au Badin (30 km)
2. Circuit de la Montagne (67 km)
3. Langres et ses 4 lacs (75 km)
4. Le pays des sorciers (45 km)
5. Le brin d’osier (47 km)
6. Thermalisme et vignoble (53 km)
7. Circuit des forts (51 km)
8. De la Suize à l’Aujon (53 km)
9. Autour de la forêt d’Arc (35 km)
10. De l’Aujon à l’Aube (45 km)
11. De la Suize à la Marne (55 km)
12. Les sources de la Meuse au pays de Choiseul (60 km)
13. Au berceau de la coutellerie (64 km)
14. La Renne et la fleuristerie (37 km)
15. La vallée de la Marne (58 km)
16. Le circuit des Grands Hommes (65 km)
17. Circuit des trois vallées (51 km)
18. Sur les terres des frères Goncourt et de Louise Michel (68 km)
19. Les Hauts Pays (39 km)
20. La Petite Suisse (35 km)
21. Le pays des fonderies (36 km)
22. Les églises à pans de bois (45 km)
23. Le tour du lac du Der (38 km)
24. De la forêt du Val à la vallée de la Blaise (82 km)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui