L'Avenir Agricole et Rural 31 octobre 2007 à 00h00 | Par F.Thevenin

TOURISME - La Forme en Ferme et les fermes en forme...

Le conseil d’administration de Forme en Ferme s’est tenu à la Ferme du soleil de Langres, à Flagey. L’occasion de présenter la démarche et de consolider le réseau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Au sein de Trame, Tête de Réseau d’Appui Méthode aux Entreprises et association de développement qui accompagne les projets de groupe d’agriculteurs, a germé l’idée d’un nouveau concept d’accueil à la ferme.
Des agriculteurs professionnels de l’accueil, à l’écoute des nouvelles aspirations de la société, ont imaginé une offre de service au cœur de laquelle l’équilibre alimentaire est prioritaire. Les habitudes alimentaires se modifient avec l’évolution des modes de vie (restauration rapide, plats préparés).
Le citoyen exprime des inquiétudes quant à la qualité de son alimentation et se préoccupe de sa santé.

Partants de ces constats, les agriculteurs de Forme en Ferme ont souhaité proposer sur leurs fermes, au-delà des services d’accueil classiques, de réapprendre à manger des produits de saison, au travers de menus équilibrés et d’un apprentissage à leur préparation (cuisine, jardinage…). A cela s’ajoutent des activités physiques comme, par exemple, des ballades sur l’exploitation ou à proximité.
Le Ministère de l’Agriculture via la DGAL et DGFAR accompagne le projet qui a obtenu le soutien de Programme national nutrition santé. Le Centre d’information des viandes est également partenaire de l’association en 2007.
 
Association
 
L’association est aujourd’hui composée de 14 exploitations adhérentes : 6 dans le quart nord-ouest de la France, 3 dans le sud-ouest, 1 dans le sud-est et 4 dans le nord-est.
Les membres du réseau sont tous adhérents à des réseaux d’accueil existants : Gîte de France, Bienvenue à la Ferme, Clévacances. Le cahier des charges impose la labellisation préalable de l’exploitation dans ces réseaux reconnus.
Les membres de l’association sont dans l’obligation de se former pour adhérer : deux jours de formation à l’alimentation la première année puis une journée les années suivantes.
Aujourd’hui, la volonté est de développer le nombre d’adhérents et de promouvoir le concept Forme en Ferme. Le tout passe par des collaborations étroites avec les réseaux existants et par une stratégie de communication et marketing pertinente.

Contact : Forme en Ferme – Trame – 6 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris – Tél. : 01 44 95 08 00 – www.formeenferme.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui