L'Avenir Agricole et Rural 03 avril 2014 à 08h00 | Par TM

TOURISME - Découvrir les richesses du département

Pour la sixième année consécutive, le «Pass tourisme 52» va permettre de visiter la Haute-Marne avec des avantages auprès de 39 sites partenaires, il est disponible dès à présent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Michel Guérin veut fédérer les acteurs en Haute-Marne.
Michel Guérin veut fédérer les acteurs en Haute-Marne. - © TM

Des adhérents supplémentaires

La maison Départementale du Tourisme (MDT) a mis en place ce dispositif gratuit pour encourager les visites dans le département. A sa création en 2009, 4000 personnes l’ont utilisé, l’année dernière, ils étaient plus de 9500.

Les touristes peuvent profiter de nombreux avantages au sein de plusieurs lieux de la Haute-Marne grâce à ce carnet proposant des bons de réduction et même des entrées gratuites. Cette année, l’opération compte 39 sites partenaires dont 8 nouveaux adhérents : le musée de Voisey, Castel Rétro, le festival Bernard Dimey, les balades estivales à Saint-Dizier, Wassy et en Pays de Chaumont, la maison des Lumières Denis Diderot, le musée de Faverolles et les balades en calèche à Montier-en-Der. A Colombey-les-Deux-Eglises, le son et lumière «De Gaulle en Grand» sera projeté sur la Croix de Lorraine pendant tout l’été. Les Amis de Buxières sont toujours présents avec  leur nouveau spectacle à Vignory, intitulé «les confidences de la tour Quarrée». Depuis quelques années, les jardins de mon moulin, le château du Grand Jardin, le petit train touristique de Langres, le parcours de De Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, le musée et les thermes à Bourbonne-les-Bains, la ferme d’antant à Mandres-la-Côte et d’autres partenaires offrent toujours des réductions pour la visite de leur site

 


Des avantages jusqu’en décembre

Présenté sous la forme d’un chéquier, le «Pass Tourisme 52» regroupe des avantages dans plusieurs sites touristiques du département liés au patrimoine, à l’histoire ou au savoir-faire du territoire. Pour bénéficier de ces réductions, le titulaire doit faire tamponner son carnet lors de sa première visite dans l’un des sites partenaires (payée plein tarif) ou auprès d’un hébergeur haut marnais où il aura séjourné (hôtels, campings, meublé de Tourisme, gîtes, chambres d’hôtes…). Les avantages ne sont plus valables à partir de 2015. Les Gîtes de France et Clévacances  proposent également un tirage au sort pour gagner un séjour «Nature et détente à la Cressonnière» à Leffonds, le bulletin de participation se trouve dans le «Pass Tourisme 52». L’objectif est de mieux faire connaître l’offre touristique du département aux visiteurs, touristes de proximité, voire aux haut-marnais eux-mêmes et ainsi les inviter à découvrir les richesses patrimoniales du département. Michel Guérin, le directeur de la MDT a créé ce Pass, il voulait regrouper les offres touristiques : «Les gens peuvent faire un circuit en traversant le département, ils n’ont pas besoin d’en sortir. Le but est aussi que les prestataires se connaissent entre eux, non seulement ils créent un réseau, mais en plus ils s’envoient mutuellement de la clientèle. Ce sont les ambassadeurs du territoire». La MDT rencontre un vrai succès avec ce dispositif, elle est fortement sollicitée pour fournir le fameux carnet.

Des projets touristiques

La MDT va davantage communiquer sur le mémorial Charles De Gaulle, avec une exposition du 17 avril au 31 août sur «Les voitures de l’Elysée, rétrospective exceptionnelle des Citroën présidentielles». Rassemblant des véhicules depuis René Coty jusqu’à François Hollande, cette exposition permet de découvrir des voitures de prestige et d’entrer dans les coulisses du cortège présidentiel. La deuxième édition du spectacle son et lumière «De Gaulle en grand» sera aussi à l’honneur, un son et lumière projeté sur la Croix de Lorraine avec la voix de Robert Hossein. L’année dernière, plus de 30 000 personnes y ont assisté, du 18 juin au 31 août. Les spectateurs pourront découvrir ce nouveau spectacle axé sur le 70ème anniversaire du débarquement. Michel Guérin songe également à mettre en avant la Maison des Lumières et va développer des idées de séjours sur le département.

Le «Pass Tourisme 52» est disponible gratuitement auprès des sites partenaires de l’opération, des hébergements, des Offices de Tourisme et de la Maison Départementale du tourisme.

Plus d’informations sur le site :

www.tourisme-hautemarne.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2461 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2461 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui