L'Avenir Agricole et Rural 04 août 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

TOURISME : A la découverte des petites cités de caractère

Notre département compte 4 petites cités de caractère. Ces villages regorgent de merveilles patrimoniales qui sont mises en valeur par des circuits touristiques ou des marchés nocturnes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © ESTELLE DAUPHIN

Ce label touristique est décerné aux communes de moins de 6 000 habitants dont l’agglomération doit être soumise à une protection au titre des monuments historiques ou au titre d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Cette marque est gérée par une association bretonne existant depuis les années soixante-dix, son objectif est de fédérer les différents acteurs autour de la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.

Châteauvillain

La commune est bien connue pour son parc aux daims qui s’étend sur 272 ha, composé d’arbres aux essences rares et diverses. On y pénètre par la Porte Madame, une des trois portes de la ville datant du XIVe siècle. Les visiteurs pourront se promener en empruntant les 5 km de ruelles du village et visiter la chapelle de La Trinité (1 604) en passant par le lavoir à parquet flottant jusqu’à la tour de l’Auditoire. Vous y retrouverez le musée et ses maquettes de l’ancienne citadelle. La salle de l’Auditoire, la salle de la Livrée et la salle des Gardes accueillent de nombreuses expositions et des animations temporaires. Enfin, la salle du Colombier regorge de sculptures et de peintures données par Jean Rouot, artiste et ancien maire de Châteauvillain. Dans la cour de l’Auditoire se trouve le jardin médiéval, installé à côté du four à pain, il compte 8 carrés thématiques permettant de découvrir les plantes médiévales et leurs vertus.

-Visite guidée humoristique de Châteauvillain tous les jours à 16 h jusqu’au 31 août.

-Balades avec «Les sentiers de la Belette» le 13 août à 16h et le 3 septembre à 20h.

-Exposition des œuvres de Katia Humbert à la tour de l’Auditoire jusqu’au 31 août, de 14 h à 18 h.

-Exposition « Destinées, la valeur de nos vies », jusqu’au 11 septembre sur le site Le Chameau.

-Salon de la chasse et de la nature, le 27 et 28 août.

-Parc aux daims : de 9 h à 19 h.

 

Vignory

Le village a de nombreux atouts comme en témoigne le circuit découverte qui permet aux visiteurs de voir 22 éléments patrimoniaux en se promenant dans les ruelles vangionnaises. Il est possible d’observer les vestiges du château : son donjon et la fameuse tour au Puits (XVe), récemment restaurés et ses remparts. Le public pourra également se promener dans le jardin médiéval, inspiré par les jardins monastiques du XIIIe, au lieu-dit du Val Noise. La commune possède aussi une église romane du XIe qui a une collection de statues du XVe provenant de l’atelier de sculpture de Vignory-Joinville. Dans le musée de l’association Histoire et Patrimoine, le public peut admirer les maquettes du château et du village, les blasons des seigneurs de Vignory et des reconstitutions de machines de siège médiévales en modèle réduit. Une maison du XVIIIe a vu son intérieur entièrement reconstitué et met en scène la vie de cette époque ainsi que des outils d’ébéniste.

-Marché nocturne, producteurs et artisans d’art, concert de Miss Liddl et barbecue terroir : le 6 août de 18 h à 22 h.

-Atelier photo pour les néophytes, le 23 août à 9 h 30 place de la mairie.

-Balade « Si la nature m’était contée » avec «Les sentiers de la belette», le 27 août à 18 h 30 place de la mairie.

-Cinéma en plein air « Printemps sous surveillance » à propos du réchauffement climatique suivi d’un débat avec des naturalistes. Petite restauration/buvette. La projection débute à 21 h place de la mairie.

Bourmont

Cette commune possède de nombreux bâtiments remarquables : la moitié des maisons datent du XVIIIe. Les visiteurs pourront observer l’ancienne enceinte fortifiée, la maison du Bailli (inscrite aux Monuments Historiques), l’église Notre-Dame du XVIIIe et l’église Saint-Joseph du XIXe. On y trouve également le couvent des Annonciandes, fondé en 1 663 avec le magnifique portail de l’ancienne chapelle. Au Collège des Trinitaires (1 707), on peut admirer la façade principale, remarquable pour la qualité de son traitement et de son décor. Enfin le parc des Roches permet au public de se promener dans une majestueuse allée de tilleuls au Cœur d’un paysage romantique mêlant éléments artificiels et naturels : escaliers, cadoles et loges en pierres sèches.

-Ciné-rencontre en plein air et concerts le 19 août :

Visite du parc des Roches à 18h, concert baroque à 19 h 30, petite restauration à 20h, concert oriental à 20 h 30 puis projection de « Portraits de voyage de Bastien Dubois » et films d’animations pour petits et grands.

-Balade « Si la nature m’était contée » avec «Les sentiers de la belette», le 20 août à 16 h 30 place de la mairie.

-Marché nocturne, le 20 août de 18 h à 22 h, producteurs et artisans d’art, activités ludiques, jeux de découvertes du patrimoine, spectacle de Mam’zelle Suzi et son orgue de barbarie.

-Atelier photo pour les néophytes, le 25 août à 9 h 30 place de la mairie.

Joinville

Dernière commune haut-marnaise à être labellisée « Petite Cité de Caractère », Joinville est connue pour son quai des Peceaux, le long de la « Petite Venise », mais il y a aussi le quai des mailles à découvrir ou encore le pont du Poncelot datant du XVIe siècle. La vieille ville regorge de ruelles étroite et de maisons médiévales.

Le château du Grand Jardin,  pavillon de plaisance édifié au XVIe, est classé Monument Historique, il se compose de la salle d’apparat, de l’appartement ducal et de la chapelle Saint-Claude. Les façades sont riches en décor sculptés, on peut apercevoir des scènes de combat et des motifs mythologiques. Le jardin, dans un esprit Renaissance, a un labyrinthe de verdure, un berceau de charpente, un grand verger (70 variétés anciennes de fruitiers) et des carrés médicinal. Sur les 2 tiers restant du site, le visiteur découvrira un parc romantique : rivière anglaise, allées sinueuses, bosquets ornés d’essences rares, des œuvres contemporaines et des sculptures de fonte.

 

De nombreuses animations ont lieu au château du Grand Jardin (liste non exhaustive):

-Découverte du site, ses personnages, ses histoires, ses plantes, les 6, 7, 13, 14, 20, 27 et 28 août de 15h30 à 16h45.

-Découverte des dieux et des héros antiques à travers les décors des façades du château et les

plantes du jardin Renaissance, les 8, 15, 22 et 29 août de 15h30 à 16h45.

-Découverte des secrets de la composition d’un parc conçu au XIXe comme une succession de tableaux, arbres remarquables et collection de buis, les 11, 18 et 25 août de 15h30 à 16h45.

-Découverte des œuvres du Grand Jardin, les 12, 19 et 26 août de 15h30 à 16h45.

Pour tous renseignements,

rendez-vous sur

www.tourisme-hautemarne.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2466 | octobre 2017

Dernier numéro
N° 2466 | octobre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui