L'Avenir Agricole et Rural 12 juin 2008 à 00h00 | Par Actuagri

TIPP - Remboursement reconduit pour six mois

Premier effet de la mobilisation des agriculteurs contre la hausse du coût de l’énergie, le Gouvernement a accepté de reconduire pour les six premiers mois de 2008 le dispositif de remboursement des carburants professionnels.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ce remboursement porte sur la taxe intérieure de consommation (TIPP ou TIC) à hauteur de 5 euros par hectolitre de gazole et de 16,65 euros par tonne de fuel lourd ainsi que sur la taxe intérieure de consommation du gaz  naturel (TICGN) pour 1,071 euros par MWh de gaz.
« L’accélération actuelle de la hausse des énergies fossiles, fioul et gaz naturel, crée des difficultés particulières pour le monde agricole, en particulier pour les producteurs de fruits et légumes sous serres, dont la facture énergétique peut représenter 50 % du chiffre d’affaires », indique le ministère de l’Agriculture pour justifier sa décision.  A plus long terme, le Gouvernement souhaite engager une concertation avec les responsables professionnels pour examiner les solutions durables et structurelles à ces difficultés. Ainsi Michel Barnier devrait proposer « une série de mesures au sein d’un plan global de performance énergétique des exploitations agricoles, afin d’améliorer l’efficacité énergétique et de promouvoir la production d’énergie renouvelable (biomasse, solaire, éolien, biogaz) sur les exploitations agricoles pour elles-mêmes et pour l’approvisionnement des réseaux ».
De son côté Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, a indiqué que « la FNSEA prend acte de cette annonce ». Le dispositif de remboursement pour 2007 est estimé à 76 millions d’euros selon le ministère de l’Agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui