L'Avenir Agricole et Rural 17 juin 2021 a 09h00 | Par L. SAGOT

Ténia : pour un traitement efficace

Le ténia induit des baisses de performances et de la mortalité exclusivement sur les animaux sensibles, c’est-à-dire pâturant depuis moins de 4 mois.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Les premiers signes cliniques sont bien connus : les agneaux présentent un mauvais état général avec un déficit de croissance. Des troubles digestifs, un amaigrissement et une laine sèche et cassante sont des signes possibles. Le traitement se fait par administration d’un médicament spécifique du ténia ou d’un produit polyvalent ténia-strongles. Et il arrive que les résultats soient insuffisants.

Et si le traitement n’est pas efficace

« Nous supposons que cela est lié à un niveau d’infestation très élevé des agneaux, souligne Laurent Saboureau de l’Alliance Pastorale. Le produit passant par l’enveloppe du ver pour le détruire, la quantité de produit administrée à l’agneau et liée à son poids serait alors insuffisante pour détruire tous les ténias présents ».

La surface des vers serait trop importante et une partie seulement est éliminée. Et peu de temps après, les signes cliniques reprennent. « Dans ce cas, nous conseillons alors de traiter selon le poids de l’agneau le plus lourd avec une majoration de 15 à 20 % de poids vif, poursuit le vétérinaire. Il est également possible de traiter 3 semaines après la mise à l’herbe et non 4 à 6 semaines après ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2663 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2663 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous