L'Avenir Agricole et Rural 18 juillet 2014 à 08h00 | Par A.S.

Succès nocturne

Le mois de juillet démarre sur les chapeaux de roue pour les produits locaux : le premier marché nocturne des Petites Cités de Caractère a fait le plein vendredi 11 juillet à Vignory, et le Forum des métiers du 04 juilllet a offert un beau tremplin au label Relais Terroir haute-Marne..

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La pluie n’a pas gâché la fête. Prévu place des halles à Vignory, le premier marché nocturne des Petites Cités de Caractère s’est abrité dans la salle de fêtes et tous,  exposants comme visiteurs, ont pu largement profiter de la chaude ambiance et de l’enthousiasme initiés par le label Petite Cité de Caractère.
La pluie n’a pas gâché la fête. Prévu place des halles à Vignory, le premier marché nocturne des Petites Cités de Caractère s’est abrité dans la salle de fêtes et tous, exposants comme visiteurs, ont pu largement profiter de la chaude ambiance et de l’enthousiasme initiés par le label Petite Cité de Caractère. - © A.S.

«Cest le premier des 3 marchés programmés pour le lancement du label Petite Cité de Caractère en Pays de Chaumont et malgré la météo capricieuse qui nous a obligé à rapatrier les stands dans les salles des fêtes, ce fut une première plus qu’encourageante» témoigne Aurélie Sence, animatrice à la Chambre d’agriculture, partenaire de ce projet.

Les producteurs étaient heureux d’être venus car le public était au rendez-vous, et surtout, il s’est beaucoup intéressé à leur métier, leur savoir-faire et il a acheté … «C’était un peu inattendu, nous craignions un peu de faire juste tapisserie et nous voulions surtout manifester notre soutien à la démarche… Finalement, heureuse surprise pour nous, tout s’est bien enchaîné. Un peu de musique pour réchauffer les cœurs, un peu de calme pour échanger, faire connaissance et faire déguster puis de nouveau un peu de musique pour que chacun reparte le cœur gai, fier d’avoir contribué au succès de cette expérience d’un soir. C’était aussi, déjà, un peu le 14 juillet, et surtout, cela nous motive pour les 2 prochaines nocturnes» expliquent  Estelle Foulon de la Chèvrerie d’Artémis et Monique, des Champagnes Daubanton venus exposer.

Prochains marchés nocturnes dès 18 H:

- à Châteauvillain le 19 juillet

- à Bourmont le 26 juillet.

La qualité s’impose

Le 04 juillet, plus de 100 convives exposant lors du Forum des Métiers ont découvert le principe du Buffet «Relais Terroir Haute-Marne» …. Après la dégustation des concombres des Eleux et des lentilles de Colmier le Haut préparés à la mode du Traiteur Remiot, après avoir goûté la rosette de porc au lin de l’EARL de la Perrière et le boeuf de Haute-Marne puis après avoir savouré les tartes au fromages blancs de la Ferme du Val agrémentées des fruits rouges des Vergers de la Tresse, tous ont plébiscité l’idée de ce repas 100 % haut-marnais et surtout, tous ont félicité la qualité du plateau repas.

Déjà quelques administrations reviennent vers la Chambre d’agriculture pour organiser des buffets Relais Terroir Haute Marne. Pour eux, il s’agit de s’assurer le meilleur rapport qualité/prix et de jouer la carte du «local». Pour la Chambre d’agriculture et les producteurs, ce label «Terroir Haute-Marne» encouragera les traiteurs locaux à utiliser les produits de nos fermes et surtout permettra de les mettre en valeur, de les faire connaître et déguster à un large public …

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui