L'Avenir Agricole et Rural 19 juillet 2018 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

SR GRAND EST : PROPOSER UN SERVICE RÉACTIF, OPÉRATIONNEL, ET DE QUALITÉ

Les missions du Service de Remplacement Grand Est sont multiples : faire le lien entre les départements et le national, venir en appui et coordonner les services départementaux, rechercher des financements, développer les formations et la communication sur le réseau des Services de Remplacement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Service de Remplacement Grand Est qui a tenu son assemblée générale le 22 juin à Laxou a été créé en mars 2016. L’activité n’a commencé qu’en décembre de la même année, à l’arrivée de la déléguée régionale. La dynamique est lancée. Les élus et administratifs se sont réunis régulièrement pour mieux se connaître et avancer sur les différents projets. La déléguée régionale, ayant également des missions à l’Anefa Lorraine, intervient conjointement sur le sujet de l’emploi dans les réunions avec les organisations professionnelles, dans les écoles, dans les forums emploi ou manifestations agricoles.

 

Pourquoi se faire remplacer ?

En 2017 dans le Grand Est, plus de 980 agents de remplacement ont effectué plus de 35.000 journées de remplacement de 7 heures, soit une augmentation de 3.000 journées par rapport à 2016. Le premier motif de remplacement reste la maladie, l’accident et le décès (36 %) ; viennent ensuite les congés maternité-paternité (27 %) ; puis les vacances (17 %) pour lesquels les exploitants peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées dans la limite de 14 jours par an et par exploitant. Ce dispositif reste en vigueur jusqu’au 31 décembre 2019.

Les agriculteurs qui se font remplacer lorsqu’ils partent en formation ou suivent une action de développement agricole peuvent bénéficier d’une aide financée par le CASDAR (Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural). Pour 2018, cette aide a été harmonisée pour tous les Services de Remplacement du Grand Est à hauteur de 105 Ä/jour (voir conditions auprès des services de chaque département). Une plaquette a ainsi été élaborée en 2017 et diffusée en 2018.

 

Lire la suite dans notre édition de cette semaine en page 10

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2526 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2526 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui