L'Avenir Agricole et Rural 13 avril 2017 à 08h00 | Par Thibaut Morillon

Soutenir l'installation des jeunes

Le forum installation a permis aux élèves du lycée agricole Edgard Pisani de découvrir les OPA et d'échanger avec des agriculteurs. Les Jeunes Agriculteurs et la Région Grand Est proposent des dispositifs d'accompagnement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les JA  étaient présents pour accompagner les porteurs de projet tout au long de l'évènement et témoigner de leur installation.
Les JA étaient présents pour accompagner les porteurs de projet tout au long de l'évènement et témoigner de leur installation. - © (TM)

Le forum installation s'est tenu le 5 avril au lycée agricole de Choignes, il est organisé par les JA, le Point Accueil Installation (PAI) et la Chambre d'Agriculture. Les futurs agriculteurs ont pu faire connaissance avec tous les professionnels agricoles qui tenaient un stand d'information : les JA, le PAI, le Service de Remplacement, le Conseil Régional, la Cobevim, la MSA, Groupama, Cerfrance, le Crédit Agricole, la Chambre d'Agriculture, le CDER, la Banque Populaire, l'ARDEAR, le GDS, la FDCUMA, EMC2 Elevage, Sodiaal, la Sepac, Vauthier-Sepac et le Conseil Départemental par l'intermédiaire du laboratoire départemental d'analyses vétérinaires et alimentaires. C'est aussi l'occasion pour les élèves de rencontrer des jeunes agriculteurs récemment installés et leur poser des questions sur leur métier afin de se préparer au mieux à rentrer dans la vie active.

Le dispositif d'installation

«L'objectif est de rencontrer l'ensemble des porteurs de projets en agriculture» explique Adeline Jeanson, chargée de mission au Point Accueil Installation. « Nous leur détaillons le dispositif à l'installation et toutes les démarches à effectuer. Pour ceux qui souhaitent travailler dans le milieu agricole, c'est important d'échanger avec les partenaires de l'installation et les OPA avec lesquels ils pourraient ou vont travailler dans l'avenir. De plus, chaque partenaire propose des offres spécifiques pour les futurs exploitants. Nous voulons entretenir une proximité avec les jeunes, c'est pour cela que nous décidons d'organiser chaque année le forum installation au lycée agricole, au plus près des élèves».

Le dispositif à l'installation a été créé par les JA, les porteurs de projet sont accompagnés de l'émergence de leur projet à la 5ème année qui suit leur installation. Le PAI informe le futur installé sur les démarches à effectuer et l'oriente vers les partenaires appropriés. Ensuite vient le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), puis le stage 21h et des formations complémentaires à la capacité professionnelle agricole (gestion, comptabilité, technique...). Une fois le PPP validé, il faut monter un Plan d'Entreprise avec la Chambre d'Agriculture pour vérifier la viabilité du projet. Cet accompagnement à l'installation permet notamment d'obtenir la Dotation Jeunes Agriculteurs. Grâce à ce bon encadrement, 98 % des jeunes qui sortent du dispositif sont toujours en activité 5 ans après. «Le plus important c'est de prendre son temps pour s'installer» souligne Thomas CARCASSES, responsable installation JA.

Un accompagnement Régional

La région Grand Est veut créer un environnement économique favorable à l'installation agricole, pour cela elle déploie des outils financiers pour sécuriser les projets. Le premier dispositif est le «conseil à l'installation», une subvention de 1 500 Ä destinée aux personnes de moins de 51 ans. La Région prend en charge le diagnostic d'exploitation à reprendre dans le cadre d'une installation (hors cadre familial ou avec création d'une activité nouvelle ou en mode de production/conversion biologique). Les études de faisabilité et/ou de marché dans le cas de productions atypiques, de transformation à la ferme ou de vente en circuits courts sont également prises en charge.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 14 Avril 2017.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2457 | août 2017

Dernier numéro
N° 2457 | août 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui