L'Avenir Agricole et Rural 11 juin 2015 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

SOLIDARITÉ : lutte contre le cancer

Le relais pour la vie a lieu à Langres les 13 et 14 juin. Cet évènement sportif permet de récolter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Hermine s’est promenée d’école en école pour sensibiliser les enfants.
Hermine s’est promenée d’école en école pour sensibiliser les enfants. - © T MORILLON

Le Comité de Pays de Bourbonne-les-Bains participe et anticipe un « relais pour la vie », dont la deuxième édition se déroulera ce week-end à Langres. Le président Jean-Mary Carbillet et Jean-Marie Duhaut ont eu l’idée originale de mettre sur la route une petite vache vosgienne nommée Hermine, achetée l’an dernier pour animer une crèche vivante. Ils sont allés, du 1er au 4 juin, à la rencontre des élèves de 9 écoles et du collège de Bourbonne-les-Bains pour leur expliquer le sens de cet élan de solidarité à destination des enfants atteints par la maladie. Ainsi, un millier d’élèves, de Bourbonne-les-Bains à Saints-Geosmes ont été attentifs face à cet enjeu qui les a sensibilisés puisque la maladie touche des enfants de leur âge, d’autant plus que Fabrice Larget (père d’un enfant malade, aujourd’hui guéri) a raconté le quotidien de son fils Hugo quand il était hospitalisé.

 

Aider les enfants malades

Fabrice Larget est vice président de l’association « Coup d’Pouce », il a présenté les actions qui ont été financées et qui pourront être poursuivie par les dons recueillis à l’occasion de cette manifestation de grande envergure organisée par le Comité Départemental de la Ligue contre le cancer. Cette association vient en aide aux enfants malades, à leur famille et au service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique du CHU de Dijon. Elle propose des ateliers musicaux et de zoothérapie aux enfants. Elle achète des matériaux et du mobilier afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants à l’hôpital, ainsi que celles de leurs parents. La précédente édition avait eu lieu à Bourbonne-les-Bains, 3 000 personnes ont constitué 49 équipes, ce qui a permis de récolter 22 348 euros qui ont servi à financer de l’équipement pour l’Institut de cancérologie de Lorraine, permettant une technique de radiothérapie plus précise.

 

Sensibiliser dans la gaieté

Le Relais pour la vie est un événement, organisé par la Ligue contre le cancer, il rassemble pendant 24 heures non-stop des équipes de marcheurs et de coureurs qui relèvent le défi de se relayer sur une piste. Une fois le départ donné, il doit toujours y avoir au moins une personne de chaque équipe sur la piste, à n’importe quel moment des 24 heures. Cet événement permet de récolter des fonds pour lutter contre le cancer. Chaque année, c’est une dizaine de départements qui y participe et des milliers de personnes qui sont sensibilisées et qui s’investissent dans cet élan de solidarité national.

Le relais de Haute-Marne est parrainé par Vincent Mignon, ancien champion de cyclisme handisport, qui a lutté contre la maladie il y a 25 ans. A ce jour, 70 équipages sont inscrits (dont 4 pour le Comité de Pays), soit entre 1500 et 2000 relayeurs, auxquels il faudra rajouter toutes les personnes qui s’inscriront sur place, individuellement ou en famille. La vache Hermine ouvrira le premier tour, qui vient tout de suite après le tour d’honneur des survivants (des gens malades ou guéris), suivie des enfants du Comité de Pays, puis des relayeurs de toutes les équipes. Le lendemain, Hermine effectuera le dernier tour pour clôturer cette manifestation. Ce week-end se veut festif, de nombreuses animations sont proposées : concerts, ateliers sportifs, majorettes, village médiéval, jeux pour enfants, massages et arrivée des motards de l’opération « une rose, un espoir ».

 

Le départ est prévu le 13 juin à 16h sur la place Bel Air de Langres, les équipes sont attendues 1h30 avant le départ. Pour participer, il suffit de constituer une équipe de personnes capables de se relayer pendant 24h. Une participation de 5 euros par coureur est demandée. Pour tous renseignements ou inscription, rendez-vous sur le site Internet www.relaispourlavie.net ou contactez Jany au 03 25 90 17 84.

 



 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2466 | octobre 2017

Dernier numéro
N° 2466 | octobre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui