SODIAAL - Une dynamique maîtrisée
La dernière assemblée générale de la région Centre Est s’est déroulée la semaine dernière à Magnant, dans l’Aube. Le rapport d’activité a été évoqué, ainsi que la fusion avec 3A et le plan stratégique de la coopérative.

2013, une année plutôt positive.
La médiation imposée entre producteurs et distributeurs a limité la capacité de la filière laitière à négocier les hausses de prix dans un contexte matière inflationniste. Pourtant, Sodiaal Union a atteint ses objectifs budgétaires grâce aux efforts réalisés par toutes les activités du groupe. Le travail réalisé depuis quatre ans sur l’équation laitière a permis de mieux valoriser le lait. En trois ans, Sodiaal Union a réussi à diviser par dix les quantités de lait vendues sur le marché spot, ce qui démontre la capacité de la coopérative à fonctionner comme un groupe dans l’intérêt de tous les producteurs et de la filière laitière tout entière.
Candia a enregistré une perte en 2013, les sites de Saint-Yorre (Allier) et Villefranche-sur-Saône (Rhône) ont fermé et Ludes (Sarthe) va suivre la même voie cette année. Après ce plan de réorganisation industrielle, l’entreprise note des signes de redressement encourageants depuis le début de cette année. Candia va ouvrir des magasins en Chine et un bureau à Shangaï. Notons la bonne performance d’Eurosérum dans un contexte qui reste compliqué. Nutribio a dégagé son premier résultat bénéficiaire depuis plusieurs années et Régilait a également enregistré un résultat positif. Quant à l’activité « produits frais », elle a généré de bonnes performances en France dans un contexte de marché très perturbé et a poursuivi son développement à l’international. Globalement, la rentabilité de Sodiaal Union s’est améliorée, avec un EBE de 106 millions d’euros, dont la moitié provient de l’activité « fromages ».
Premier collecteur de lait.
En 2013, Sodiaal s’est rapproché des Fromageries de Blâmont (150 millions de litres de lait, 350 producteurs en Meurthe-et-Moselle, 3 sites de fabrication et 3 d’affinage). Elle a fusionné également avec Lacopab (42 producteurs dans l’Ain). Cette expansion se poursuit avec la fusion, désormais officielle de Sodiaal et 3A, premier groupe coopératif laitier du grand sud-ouest et d’Auvergne, valorisant le lait de vache, de brebis et de chèvre.
Ce nouveau Sodiaal rassemble 23 000 sociétaires dans 14 000 exploitations et devient la première coopérative laitière française, la 3ème d’Europe et la 5ème dans le monde avec un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros en 2013. Grâce au rapprochement avec 3A, outre la lait de consommation, la crème et le beurre, le nouvel ensemble conforte ses producteurs par des débouchés bien valorisés, structurés autour d’activités complémentaires. Les fromageries Occitanes s’ajoutent à Entremont, Monts et Terroirs et CF&R, pour constituer un leader du fromage (en particulier de terroirs et AOP). Pour les produits industriels, Bonilait Protéines rejoint Eurosérum, Nutribio et Régilait. Certains produits complètent la gamme comme YéO frais, bien positionné sur le bio et Boncolac, leader en pâtisserie et traiteur premium surgelés.
Voir la suite de cet article dans notre édition du 30 mai 2014.