L'Avenir Agricole et Rural 14 juin 2012 à 16h30 | Par L'Avenir Agricole et Rural

SOCIAL - La MSA, entrepreneur social

La MSA a organisé son Assemblée générale à Bar-sur-Aube jeudi dernier. Le thème développé portait sur la santé et la sécurité au travail avec le témoignage des élèves du lycée de Crony dans l’Aube, lauréats du Trophée Prévention Jeunes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La MSA Sud Champagne se place au cinquième rang natinal en terme d’efficacité de gestion.
La MSA Sud Champagne se place au cinquième rang natinal en terme d’efficacité de gestion. - © Estelle Dauphin

73443 ressortissants bénéficient de prestations de la MSA Sud Champagne, soit 15% de la population des deux départements. En terme d’évolution des ressortissants actifs, la population des salariés se maintient à un effectif 14824 en 2011, tandis que l’effectif des exploitants poursuit une lente érosion pour atteindre 7818, soit 104 exploitants de moins qu’en 2010.

Les salariés ont cotisé à hauteur de 76 MÄ et ont bénéficié de 108 MÄ de prestations. L’écart est encore plus important chez les non-salariés qui cotisent à hauteur de 50 MÄ et perçoivent 149 MÄ de prestations. Un euro de cotisation à la MSA Sud Champagne a donc généré en moyenne 2,02 Ä de prestation en 2011. «Un placement intéressant» conclut Monsieur Iger, directeur de la MSA Sud Champagne.

Le montant des prestations versées s’élève à 257 MÄ. Il est composé du versement des retraites pour 176 MÄ, des dépenses de santé pour 60 MÄ, des prestations familiales pour 14 MÄ, de l’allocation RSA pour 3 MÄ, de l’action sanitaire et sociale pour 2MÄ et enfin du versement d’aides individuelles et au logement pour des montants respectifs d’un million d’euros.

La MSA Sud Champagne, la plus petite caisse de France métropolitaine, se classe au cinquième rang national en terme de performances de coûts de gestion avec un excédent de 563988Ä. Les réserves (Générale, de la médecine du travail et d’immobilisation) ayant atteint leurs maxima réglementaires respectifs, les excédents sont reportés par ricochet à la réserve de solidarité, qui atteint 6003560,81euros.

TAUX DE RESTES A RECOUVRER EN %
TAUX DE RESTES A RECOUVRER EN % - © MSA-SUD CHAMPAGNE

Dans son rapport moral, Eric Petit s’inquiète de la volonté de l’Etat de faire main basse sur ces réserves et de financer au jour le jour la gestion des caisses. Il s’interroge sur l’autonomie des caisses et le rôle des conseils d’administration, notamment en terme d’animation et de proximité sur les territoires ruraux. La création de MSA Services Sud Champagne (voir encadré page 05, dans notre numéro de cette semaine) répond à cette volonté de maintenir une présence en terme d’action sanitaire et sociale à destination de tous les publics.



- © MSA SUD-CHAMPAGNE

LE CORPS, VOTRE PREMIER OUTIL DE TRAVAIL


La santé et la sécurité au travail ne doivent pas être perçues comme une contrainte supplémentaire mais comme un facteur de performance et de productivité pour l’entreprise. En 2011, la MSA a dénombré 1150 accidents du travail pour des montants de prestations de 639 MÄ. La MSA Sud Champagne a adopté le Plan National Santé Sécurité au travail 2011-2015, composé de six axes:

(voir la liste des risques dans notre édition de cette semaine en page 05)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui