SIMMENTAL - Ambiance garantie au GAEC Saint Hubert
Le syndicat de race s’est réuni fin janvier à Pierrefontaines pour faire le point sur les résultats techniques. La réunion s’est poursuivie par la visite du GAEC Saint Hubert.

A la pointe de l’innovation
Le GAEC Saint Hubert a effectué sa première mise aux normes en 2000. L’installation de deux jeunes agriculteurs en cinq ans, Jean-Charles en 2008 et Stéphane en 2011, s’est accompagnée d’aménagements conséquents au niveau de l’organisation des bâtiments. La réflexion démarre en 2010 avec le service Etudes et Bâtiments de la Chambre d’Agriculture. Un nouveau bâtiment d’une surface de 2000 m2 à destination du troupeau laitier est construit à l’extérieur du village avec une fosse de stockage en plein air assurant une autonomie de six mois. Il comporte une salle de traite rotative de 24 places permettant d’assurer la traite à deux en une heure et un système de ventilation particulièrement innovant en provenance des Pays Bas. Le troupeau en zéro pâturage nécessitait une ambiance propice à la production laitière en terme d’aération et de luminosité. Une station météo située sur le toit du bâtiment, reliée à une sonde intérieure mesure la vitesse du vent ainsi que la température. La faîtière vitrée s’ouvre et se ferme automatiquement en fonction des paramètres transmis.
Système d’alimentation du troupeau laitier
Une seule ration complète est distribuée à l’ensemble des animaux en lactation, composée de 38 kg de maïs ensilage, de 2 kg d’enrubanné de luzerne, de 3 kg de drèche de brasserie, de 1,5 kg de weat feed, de 1,5 kg de blé, de 3,5 kg de profimed et de minéraux. La ration est équilibrée à 29 kg de lait.
Résultats techniques
D’après les données du contrôle laitier, le nombre de vaches laitières est passé de 41 à 101 depuis 1980. Suivant la tendance de la race, le niveau d’étable a progressé de façon spectaculaire de 4901 litres de lait/VL en 1980 à 8207 l/VL. Le TB est de 39,4 gr/kg et le TP est de 34,7 gr/kg. Le niveau de production des primipares est de 26 kg, celui des multipares de 33,8 kg.
D’après les résultats enregistrés par la laiterie, la quantité de lait produite s’élève à 743 931 litres avec un niveau de cellules à 186000 et un prix moyen de 361 euros/1000 litres.
Les éleveurs, passionnés par la race Simmental participent assidûment aux manifestations d’élevage depuis de nombreuses années.
Leur vache Charmante (Rawein/Rumba), en cours de troisième lactation a été dernièrement sacrée Grande Championne de race au concours Général à Paris. Son niveau d’étable est de 8419 litres de lait sur 305 jours, avec un TB de 45,7 et un TP de 36,7.
CHIFFRES CLÉ
5 associés : Ghislaine, Michel, François, Jean-Charles et Stéphane Galton
100 vaches laitières de race pure Simmental
106 vaches allaitantes
Un atelier taurillons
745 000 litres de lait de référence
513 ha de SAU dont 247 ha de SCOP et 266 ha de surface fourragère, dont 39 ha de maïs ensilage
L’exploitation vend son lait à Sodiaal Union, la viande à Maigret et les céréales à EMC2.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,