SIA - Un salon incontournable
Pendant 8 jours tous les projecteurs sont tournés sur l’agriculture. L’attractivité du salon ne se dément pas, tant auprès du grand public que des Politiques. Derrière la vitrine, les filières et les hommes du terroir concourent pour l’excellence. Les haut marnais y ont pris leur part habituelle.

Un salon positif après des Etats-Généraux constructifs
2 014 restera dans les annales du Salon International de l’Agriculture comme l’année d’un salon positif et «en mouvement». Les Etats-Généraux du 21 février ont donné le tempo de ce salon avec une mise en relief de la modernité et de la compétitivité nécessaires au secteur.
Saluons les paysans français qui ont encore montré et de belle façon, leur savoir-faire et leurs animaux, comme leurs productions.
Saluons le nombre de visiteurs qui dépasse les 700 000, un record absolu qui montre l’intérêt croissant pour nos métiers.
Saluons la venue des personnalités politiques de tout bord qui montre ainsi leur attachement à un secteur qui pèse lourd dans la balance commerciale (près de 12 milliards d’euros d’excédent net) et en terme d’emplois (près de 3,5 millions d’actifs).
Saluons les innovations de toutes sortes, de la ferme connectée à l’arrivée des drones. La haute technologie s’est invitée au salon et a montré le caractère futuriste d’une profession attachée à ses racines et à ses traditions.
Enfin, saluons les Etats-Généraux de l’agriculture organisés le vendredi 21 février qui ont permis d’acter des mesures quasi immédiates en matière de simplification, d’innovation et d’emploi mais aussi et surtout d’installer ces thèmes dans le moyen et le long terme avec perspectives à la clé.
Le Président de la République et le Premier Ministre ont d’ailleurs jugé de l’efficience de ce rendez-vous. Un suivi des mesures est d’ores et déjà organisé au sein du CAF pour en analyser et en apprécier les avancées.
RACE ARDENAIS
- Valseur de Brainville, Ardenais issu du troupeau de JL Royer
parti chez JF Marbot à Marcillac la Croze en Corrèse
a reçu le trophée Trait d’avenir
RACE SIMMENTAL
- Charmante
du GAEC St Hubert
1ère de section 1
Meilleure fromagère
Championne Adulte
- Cannelle
du GAEC Richard - Roger
- Ultime
du GAEC Richard - Roger 3ème de section 3
Meilleure bouchère
2ème de section 3
- Glycine du GAEC du Coteau 4ème de section 1
RACE PRIM’HOLSTEIN
- Fossette Red de l’EARL Renaut Thiriot
7ème de section 1 red
- Coum Gélia du GAEC de la Coumière
5ème de section 1
- Coum Girl du GAEC de la Coumière
6ème de section 1
- SJP Vali du GAEC de la Cerisière
5ème de section 6
- Lux Ferrari de SCL Novalait 3ème de section 2
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,