L'Avenir Agricole et Rural 15 novembre 2012 à 11h09 | Par S Relange

SERVICE DE REMPLACEMENT - Le congé paternité

Tout comme le congé maternité, les papas peuvent bénéficier de journées de remplacement. Découvrez les spécificités ainsi que les conditions pour en bénéficier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Service de Remplacement offre une réduction pour une première adhésion dans le cadre d’un remplacement pour le motif «paternité»
Le Service de Remplacement offre une réduction pour une première adhésion dans le cadre d’un remplacement pour le motif «paternité» - © SR

Ce dispositif créé en 2002, permet aux exploitants de cesser leur activité pour se consacrer à l’accueil de leur enfant.

Durée d’attribution

La période pendant laquelle vous pouvez bénéficier de l’allocation de remplacement correspond à la période de cessation de travail soit 11 jours.

En cas de naissances ou d’adoptions multiples, la durée maximale est portée à 18 jours.

Le congé doit être pris en une seule fois et dans les quatre mois suivant la naissance ou l’adoption.

Bénéficiaires :

Si vous êtes exploitant, les conditions sont les mêmes que pour l’allocation maternité (voir AAR 9/11/12) en faisant appel au Service de Remplacement.

Vous devez demander à la MSA (ou à votre assureur AMEXA) un imprimé d’allocation de remplacement. Ce document est à retourner compléter dans les 30 jours précédant la date d’interruption d’activité.

Après étude, la demande d’allocation sera transmise au Service de Remplacement conventionné qui vous indiquera dans les 15 jours, les modalités d’intervention.

Organisation du remplacement :

aucune démarche administrative

C’est le Service de Remplacement qui gère la mise à disposition de l’agent ainsi que la partie administrative du dossier (contrats de travail, fiche de paies, fiche d’heures, factures…)

Montant de l’allocation

Seule l’utilisation du Service de Remplacement pourra vous faire bénéficier d’aides au remplacement. Le coût facturé est de 12.36Ä par jour de remplacement en semaine et 17.30 Ä les dimanches et jours fériés (soit une journée de 7 heures). Un forfait 5 heures est également possible pour les dimanches et jours fériés au même tarif qu’en semaine.

 

 

Utile :

MSA Sud Champagne : 0 810 00 52 10

(n° Azur - coût d’un appel local)

GAMEX : 0 811 012 012

Bon à savoir : Le Service de Remplacement offre une réduction pour une première adhésion dans le cadre d’un remplacement pour le motif « paternité». Le droit d’entrée est de 45 Euros (au lieu de 90 Euros) + 30 Euros de cotisation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2461 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2461 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui